Le président chinois Xi Jinping en vedette à Davos
Une large délégation chinoise, emmenée par le président Xi Jinping, fera le déplacement au Forum économique mondial (WEF) de Davos du 17 au 20 janvier prochain. Les organisateurs de la manifestation entendent persuader les grands de ce monde de se montrer plus responsables et à l’écoute de leurs populations.
- Deutsch Chinas Präsident als "Star" des grossen Wirtschaftstreffens
- Español China, entre los platos principales de Davos
- 中文 中国将成为本届世界经济论坛的主角
- عربي الصين تقدّم "أوراق اعتمادها" كقوة مسؤولة على الساحة الدولية
- English China to showcase WEF’s ‘responsible’ credentials (original)
- Italiano Il presidente cinese Xi Jinping grande vedette al WEF 2017
La présence de Xi Jinping au WEF est une première pour un président chinois, à l’heure où Pékin entend affirmer son rôle sur la scène internationale. Xi Jinping prononcera le discours d’ouverture de la manifestation devant une assemblée record de 3000 participants.
Le fondateur du WEF, Klaus Schwab, a estimé mardi que la présence marquée de la Chine au WEF sera «particulièrement pertinente» pour le thème qui y sera abordé cette année. Evoquant le pouvoir et l’influence croissante de la Chine dans les affaires mondiales, Klaus Schwab a indiqué imaginer que «le président Xi montrera comment la Chine assumera un rôle de leadership responsable et réceptif dans les affaires mondiales».
Les leaders mondiaux doivent être davantage à l’écoute des populations et agir avec courage et responsabilité, a également insisté Klaus Schwab face aux médias réunis au siège de l’organisation à Cologny, dans le canton de Genève. «Nous espérons que le monde va davantage écouter ce message», a déclaré Klaus Schwab. Et le fondateur du WEF de rappeler qu'il soulevait il y a 20 ans déjà cette question de l'indispensable corrélation entre activité économique et responsabilité sociale.
Participation record
Cette 47e édition du WEF sera aussi celle de plusieurs superlatifs: une participation record avec quelque 3000 personnes, provenant de 70 pays, dont un tiers hors Europe et Amérique du Nord; plus de 300 personnalités publiques de haut rang - chefs d'Etat et de gouvernements par exemple, ainsi que 40 dirigeants d'organisations internationales.
Si plusieurs leaders politiques (Angela Merkel, François Hollande, Vladimir Poutine, Justin Trudeau, Benjamin Netanyahu) brilleront par leur absence, les personnalités de haut rang ne manquent pas.
Outre Xi Jinping, parmi les autres «grands noms» figurent la Première ministre britannique Theresa May, le nouveau secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres, la patronne du Fonds monétaire international Christine Lagarde et le président colombien et prix Nobel de la paix Juan Manuel Santos.
Double délégation US
Les Etats-Unis auront une double délégation, avec le vice-président sortant Joe Biden et son secrétaire d'Etat John Kerry, mais aussi plusieurs membres de l'équipe de transition du nouveau président élu. Donald Trump doit prendre ses fonctions le 20 janvier, précisément au dernier jour du WEF 2017.
Plusieurs familles royales seront également de la partie, de Belgique, des Pays-Bas et de Norvège, mais aussi le roi Abdallah de Jordanie et la reine Rania. Pour la Suisse, la majorité des conseillers fédéraux se rendront à Davos.

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Joignez-vous à la discussion