Des perspectives suisses en 10 langues

4M Technologies centralise ses activités à Yverdon

Les ateliers de fabrications de CD de 4 M technologies. 4M

L'entreprise vaudoise 4M Technologies, spécialisée dans le développement de machines à fabriquer des CD, est confrontée à de graves difficultés de liquidités. Elle compte se refaire une santé depuis Yverdon son siège principal.

La crise est à ce point importante que la société va devoir procéder à une réduction de 300 emplois au niveau mondial. Pour faire face à cette situation, le groupe suisse a décidé vendredi de regrouper toutes les activités de fabrication des produits ainsi que l’administration à Yverdon, siège et site de production principal de 4M Technologies.

«Ce site ne sera pas affecté par la réorganisation. Au contraire, il est possible que ce regroupement provoque une hausse de l’emploi» a indiqué l’administrateur de la société, Abel Michael.

A la mi-août, le groupe vaudois prévoyait déjà une perte annuelle de 20 millions pour l’exercice 2000. Au premier semestre de cette année et malgré des ventes en hausse, le groupe a déjà enregistré une perte de 6,5 millions.

Le ralentissement plus long que prévu sur le marché principal de la société, le CD-R (disque laser enregistrable) a contraint 4M Technologies à prendre des mesures rapidement.

L’ensemble de la réorganisation du groupe va déboucher sur la suppression d’un cinquième de l’effectif mondial de l’entreprise, soit 300 personnes. Le plan de restructuration prévoit également de faire du site allemand d’Aschaffenburg un centre DVD (Digital Video Disc) d’excellence. Celui-ci s’occupera à l’avenir de la recherche et du développement de la production de prototypes.

Le groupe, coté sur le Nouveau Marché de la Bourse suisse (SWX New Market), place ses espoirs dans le lancement de nouveaux produits qui seront présentés le 23 novembre prochain. Son titre est à la baisse.


swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision