Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

73 minutes et 49 secondes d'électricité

Skirt: la fraîcheur de la tempête.

(swissinfo.ch)

73'49", c´est à la fois la durée et le titre d´une nouvelle compilation que publie cette semaine la Fondation CMA, Fondation romande pour la Chanson et les Musiques Actuelles. Rock. Très rock.

Dix-huit groupes et autant de titres donnent à cette compilation une allure de furieux crescendo. On commence par des chansons pop, tendance rock ou grunge, aux abdominaux déjà bien saillants, pour aboutir à de véritables magmas sonores... hard core? death metal? bruitisme? Le vocabulaire s'égare, en même temps que l'oreille se fissure.

«On a fait passer le message qu'on cherchait des groupes allant de la pop jusqu'au metal en passant par le punk, on a fait un choix dans ce qu'on a reçu... et ça va de la pop au metal!» explique le directeur du projet, Daniel Gaden, de l'agence genevoise Deadline. En effet.

Dans la veine hyperbrutale, on trouve les Yverdonnois de «Unfold», et une tripatouillée de Genevois: «Impure Whilhelmina», les terrifiants «Knut», ou encore «Fragment». Un groupe caractérisé par «des textes poétiques aux embruns fin de siècle», dit le dossier de presse. Seul problème: les embruns sont si denses que pas un seul des mots éructés par le hurleur n'est compréhensible. Plus personnel peut-être: «7 Tone», qui, avec le morceau intitulé «Le Père», propose un long instrumental rugueux, à la fois lourd et planant.

Dans une lignée plus grand public, si l'on peut dire, on retrouve avec plaisir les Vaudois des «Favez», dont la carrière internationale se porte bien, les anciens «Eastwood» devenus «Shovel», les efficaces «Drowning Boats», le groupe valaisan «Layne», resté scotché aux années grunge, ou les fraîches et néanmoins tempétueuses bulloises de «Skirt».

Quel est le but d'un tel album? Servir de carte de visite au rock suisse romand, et chercher à attirer l'attention des médias et des tourneurs étrangers. C'est l'une des démarches qu'a choisies la Fondation CMA, une institution satellitaire du Paléo Festival de Nyon, pour soutenir la création locale.

En deux ans, et dans le même esprit, sont déjà parus trois autres albums: «Détours essentiels» (chanson), «L'Assaut» (rap), et «Homosaki Mix» (électronique).

Bernard Léchot

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×