Aéroports bloqués en Thaïlande en 2008: Thai Airways porte plainte
(Keystone-ATS) Bangkok – La compagnie aérienne Thai Airways a porté plainte contre les responsables politiques à l’origine des manifestations qui ont bloqué pendant neuf jours des aéroports de Bangkok en 2008. Elle réclame 575 millions de baht (17 millions de francs) au titre de la chute de son chiffre d’affaires sur cette période.
Les deux aéroports de la capitale thaïlandaise avaient été paralysés et le trafic aérien interrompu en novembre et décembre 2008 par les «chemises jaunes». Ce mouvement royaliste était viscéralement opposé à l’ex-Premier ministre Thaksin Shinawatra, dont les alliés dirigeaient alors le gouvernement.
Parmi les personnes visées par la plainte figurent l’actuel ministre des Affaires étrangères Kasit Piromya, ainsi que l’un des leaders de l’Alliance du peuple pour la démocratie (PAD, «chemises jaunes») Sondhi Limthongkul. Un avocat a confirmé que 36 dirigeants du mouvement étaient assignés par la compagnie aérienne.
Le blocage des aéroports avait provoqué des dommages considérables à l’économie d’un pays qui puise d’importantes ressources dans son industrie touristique. En juin, la compagnie a indiqué qu’elle devait emprunter 37 milliards de bahts (1,1 milliards de francs) après avoir enregistré une perte sèche de 21,3 milliards de bahts en 2008.