Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

A Bâle, Roche redessine la ligne d'horizon

La futur tour en image de synthèse. (F.Hoffmann-La Roche)

Le groupe pharmaceutique suisse va développer son siège de Bâle en construisant la plus haute tour du pays. Investissement total: 800 millions de francs.

Programmés pour 2011, le gratte-ciel ainsi qu'un nouveau centre de recherche seront conçus par le fameux cabinet d'architectes Herzog & de Meuron.

Le groupe pharmaceutique Roche a présenté jeudi à la presse ses plans d'extension, qui visent à regrouper ses employés actuellement disséminés en divers endroits de Bâle.

«Au cours des dernières années, Roche a créé approximativement 1000 emplois à Bâle. Cette croissance réjouissante, mais également l'âge avancé de nombreuses constructions, les besoins accrus ainsi que les nouvelles exigences s'appliquant aux laboratoires, aux installations de production et aux bureaux nous contraignent à occuper notre site de manière plus compacte et à nous étendre davantage à la verticale», a relevé Matthias M. Baltisberger, responsable du site de Roche à Bâle.

Stars de l'architecture

Le groupe pharmaceutique va donc investir 800 millions de francs dans la construction d'une tour de bureaux haute de 160 mètres et d'un nouveau centre de recherche, conçus par le cabinet d'architectes Herzog & de Meuron, qui trouvent ainsi dans leur propre ville, Bâle, un chantier à leur (dé)mesure.

Rappelons que Herzog & De Meuron sont notamment les auteurs du Tate Modern Museum à Londres, de la Collection Goetz à Munich, du Young Museum de San Francisco, et que parmi leurs chantiers en cours figure le stade olympique de Beijing, pour les JO d'été de 2008.

La tour

La nouvelle tour abritera environ 2400 employés sur 75.000 m². Elle reviendra à environ 550 millions de francs et pourrait être achevée en 2011.

Sur la base des exigences fonctionnelles du projet, Roche a mis au point, en étroite collaboration avec les autorités, «une identité visuelle intégrant harmonieusement le nouveau bâtiment-tour au paysage urbain», selon le communiqué du groupe.

Cette nouvelle tour atteindra les 160 mètres... Rappelons qu'à Zurich il est prévu de construire la «Prime Tower» qui culminera à 126 mètres, et devrait être achevée en 2009-2010. Zurich n'abritera donc pas longtemps le plus haut bâtiment de Suisse!

Le centre de recherche

L'autre bâtiment, qui hébergera un nouveau centre de recherche et développement, remplacera un vieux bâtiment existant, abritant des laboratoires désaffectés.

La construction de ce bâtiment, dont le coût s'élèvera à environ 250 millions de francs, devrait être achevée en 2010.

swissinfo et les agences

Faits

Le groupe Roche a été fondé à Bâle en 1896 et figure parmi les leaders mondiaux dans les domaines des produits pharmaceutiques et des produits de diagnostics.
Roche est le premier fournisseur mondial de médicaments dans les secteurs de la cancérologie et de la médecine de transplantation.
Son rival Novartis, bâlois également, détient un tiers de son capital.
Le groupe emploie 70'000 personnes dans 150 pays. Dont 7500 en Suisse.

Fin de l'infobox

Bâle, une métropole de l'architecture

Au cours de ces dernières années, Bâle s'est métamorphosée en l'une des métropoles de l'architecture contemporaine.

Un développement qui s'est fait à partir de constructions marquantes dues à de célèbres cabinets d'architectes.

Herzog & DeMeuron: Dépôt de locomotives 'Auf dem Wolf', aiguillage central, aiguillage pour les trains de marchandises, Stade Saint-Jacques, Elsässertor, Schaulager Muttenz.

Renzo Piano: Fondation Beyeler

Mario Botta: Museum Jean Tinguely

Morger und Degelo: Tour de la Foire de Bâle

Cruz y Ortiz, Giraudi & Wettstein: Passerelle de la gare

Diener & Diener, Adolf Krischanitz, Frank Gehry, Rafael Moneo: Campus Novartis

Zaha Hadid: Rénovation du casino de la ville (encore en discussion)

Fin de l'infobox


Liens

×