Des perspectives suisses en 10 langues

A la recherche des secrets du cerveau

Chaque année en Suisse, environ 50'000 personnes subissent un traumatisme crânien. Dartmouth College

Des manifestations ont lieu cette semaine dans dix villes suisses pour familiariser le public avec les secrets du cerveau.

Cette «semaine du cerveau 2003» met l’accent sur des maladies neurologiques ayant des coûts élevés pour le public et la société.

Depuis 1998, à la mi-mars, la «semaine du cerveau» mobilise des centaines de médecins, de chercheurs et de scientifiques en Europe et aux Etats-Unis. Leur but: sensibiliser l’opinion publique aux études relatives au cerveau et à ses maladies.

Au programme de cette 6e édition,des rencontres publiques, des débats, des conférences, des expositions et autres projections de films.

Une problématique qui intéresse un large public

Au premier abord, le fonctionnement du cerveau ne devrait intéresser que des spécialistes. Toutefois, les maladies qui y sont liées concernent pas mal de monde.

En effet, en Suisse, chaque année, environ 50 000 personnes subissent un traumatisme crânien. Et 15 000 d’entre elles doivent être hospitalisées.

De plus, 60 000 personnes, dont un tiers d’enfants, souffrent d’épilepsie.

Par ailleurs, de nombreux Suisses ont vécu – et vivent encore – la psychose de la «vache folle». Et s’intéressent de près aux liens qui existent entre cette maladie neurologique des bovins et l’homme.

Enfin, n’oublions pas les migraines et les dépressions, mais aussi sur les rêves et les cauchemars qui touchent un large public.

Une initiative partie des Etats-Unis

L’idée de ces «semaines du cerveau» est née aux Etats-Unis. En 1991, les dirigeants de la fondation philanthropique «Charles A. Dana Foundation» ont décidé d’investir 25 millions de dollars pour soutenir les progrès de la recherche en neurologie. Ce qui a mené, en 1996, à la première «semaine du cerveau» aux Etats-Unis.

L’année suivante, le mouvement s’est propagé en l’Europe avec la création de la «Ligue Dana européenne pour le cerveau». La Suisse s’y est associée en 1998.

Environ 120 des plus grands spécialistes de la neurologie – dont cinq prix Nobel – font partie de la Ligue Dana. Ils sont issus de 24 pays européens. La Suisse compte six représentants.

Bon nombre de ces scientifiques voyagent dans les pays qui adhèrent à la «semaine du cerveau», afin de participer à des débats et surtout à des rencontres avec le public, ce qui reste l’objectif principal de la manifestation.

En Suisse, la «semaine du cerveau» est placée sous le patronage du secrétaire d’Etat à la science et à la recherche Charles Kleiber, de la Société suisse de neuroscience et de la Ligue Dana européenne.

A chaque ville son thème

Pour cette édition 2003, la «semaine du cerveau» a lieu dans dix villes suisses (Aarau, Bâle, Berne, La Chaux-de-Fonds, Fribourg, Genève, Lausanne, Sierre, Sion et Zurich) ainsi que dans l’ensemble de la Suisse italienne.

Ces différents lieux se concentrent sur une problématique bien précise. Ainsi, en Suisse italienne, de nombreuses tables rondes sont consacrées au «traumatisme crânien», surtout léger.

En effet, de plus en plus de gens sont confrontés à ces traumatismes légers, notamment à cause du développement des activités sportives et de l’utilisation de moyens de transport individuels.

Les traumatismes légers touchent surtout des enfants et des jeunes gens. Dans 15 à 20% des cas, les personnes touchées en portent encore des séquelles même un an après un accident. Mais trop souvent, les troubles qui s’en suivent sont banalisés ou attribués à d’autres causes.

swissinfo, Alessandra Zumthor
(traduction: Olivier Pauchard)

Le cerveau pèse entre 1200 et 1500 grammes.
Il contient 100 milliards de neurones.
Il transmet des informations aux autres parties du corps à une vitesse de 300 km/h.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision