Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

A Neuchâtel, la fête de la vigne attire des amateurs du monde entier

Comme chaque dernier week-end de septembre, ici en 1999 , animations et guggenmusik investissent la ville de Neuchâtel.

(Keystone)

Alors que les vendanges battent leur plein dans la plupart des régions viticoles de Suisse, Neuchâtel s'est mué, ce week-end, en capitale helvétique de festivités auxquelles ont participé des invités étrangers, provenant même du Japon.

C'est parti pour trois jours de folie à Neuchâtel. La cité lacustre fête le vin et la vigne, s'amuse, et attend plus de 100000 personnes pour cette édition exceptionnelle.

Dame 75 printemps cela se fête dignement. Qu'il vente, qu'il pleuve, qu'il neige ou qu'il fasse soleil, voilà trois quarts de siècles qu'immuablement, chaque dernier week-end de septembre, la ville de Neuchâtel se transforme en gigantesque bistrot.

Des stands sont installés par centaines, qui tous ou presque débitent le vin nouveau. C'est l'occasion pour les résidents de la ville et toutes celles et ceux qui l'ont quitté, de retrouvailles joyeuses et arrosées. Mais la fête n'est pas seulement l'occasion de boire le verre de l'amitié, c'est aussi toute une série de manifestations.

D'abord, une commune ou un canton sont régulièrement invités à occuper la tente officielle de la fête. Et pour cette édition spéciale, c'est la Ville de Neuchâtel qui remplit le rôle.

La fête des vendanges c'est aussi des animations, des guggenmusik, un cortège des enfants, une parade des fanfares qui a acquis ses lettres de noblesse au cours du temps et, le dimanche après-midi, un grand corso fleuri avec des milliers de participants, des dizaines de chars fleuris et de fanfares.

Cette 75me édition correspond avec le sommet des Neuchâtel du monde, qui regroupe, dans la cité helvétique, les autorités de huit villes, dont certaines proviennent du Japon, qui portent ce nom et qui ont tenu séminaire trois jours durant afin de mettre leurs ressources touristiques et culturelles en commun.

Eric Othenin-Girard

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×