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A Saint-Moritz, athlètes et jet-set font bon ménage

La station de St Moritz est prête pour les Championnats du monde de ski. swissinfo.ch

Dès samedi, la richissime station grisonne de Saint-Moritz accueille les Championnats du monde de ski. L'un des plus grands événements sportifs jamais organisé sur sol suisse.

Dix compétitions à suivre. Ou plutôt «à déguster», entre champagne et petit fours.

Dans une ambiance truffe et caviar et à la lumière des enseignes des magasins de luxe, les plus prestigieux ambassadeurs de la jet-set du monde entier hantent depuis plusieurs années les multiples palaces et les pistes de ski de Saint-Moritz.

Mais, durant deux semaines, les stars du Cirque Blanc vont venir troubler la traditionnelle quiétude des vedettes de cinéma, des têtes couronnées et autres riches nababs.

Quinze jours où jet-set et athlètes de haut niveau sont appelés à faire bon ménage.

Une gigantesque couverture médiatique

Grâce à ces Mondiaux de ski, la station grisonne va pouvoir étaler ses fastes aux yeux du monde entier. Seize ans après Crans Montana, Saint-Moritz veut profiter de l’ocaasion pour renforcer son image de station de sports d’hiver dite «Top of the world».

Et, pour y arriver, elle n’a pas lésiné sur la dépense. Pour la couverture de l’événement, par exemple, elle a décidé de mettre en place des moyens tout à fait exceptionnels.

A commencer par la couverture médiatique. Une petite vingtaine de chaînes de télévisions assureront quelque 450 heures de retransmissions à l’attention de 300 millions de téléspectateurs.

«C’est bien que de temps à autre des événements sportifs d’une telle ampleur se déroulent en Suisse, explique Jean-Loup Chappelet. Je trouve intéressant que ce soit Saint-Moritz qui ait pu organiser ces Mondiaux après ceux de 1974 et les Jeux olympiques de 1928 et 1948.»

Et le professeur de l’Institut des hautes études en administration publique de préciser: «Elle le fait davantage pour une question d’image que pour l’impact économique ponctuel. Saint-Moritz veut et doit montrer qu’elle est une station incontournable, une sorte de Mecque du sport.»

Un événement de taille

Pour que tout soit parfait, la station et les organisateurs de l’événement ont aussi misé sur un aménagement des pistes et des installations qui a coûté 350 millions de francs.

Le magazine économique Bilan évalue à plus d’un milliard de francs la totalité des investissements directs et indirects engendrés par l’événement en matière de construction, d’hôtellerie et des remontées mécaniques.

Estimé à 80 millions de francs, le budget officiel de la manifestation, lui, n’a rien à voir avec les trois autres Championnats du monde qui auront lieu cette année en Suisse.

Cumulés, les budgets des trois autres Mondiaux (VTT, Course d’orientation et Cross-Country) atteignent en effet à peine 7 millions de francs.

Pas besoin du tourisme de masse

Malgré l’ampleur de l’événement, Saint-Moritz conservera son côté très select. La station n’a pas besoin du tourisme de masse. Seuls 10 000 heureux élus auront le privilège de s’agglutiner au bas des pistes lors de chaque épreuve.

«De toute façon la configuration géographique et les conditions d’accès ne permettraient pas cela, explique Jean-Loup Chappelet. Et c’est peut-être bien la dernière fois que Saint-Moritz organise un tel événement.»

Selon lui, «le gigantisme qui prévaut actuellement en matière d’organisation d’événements sportifs risque fort de voir les grands rendez-vous se concentrer dans les villes. A l’exemple de Turin 2006.»

Appelés à se propulser dans le vide au départ du Piz Nair et à atteindre 130 kilomètres à l’heure en près de six secondes, les descendeurs ont d’autres soucis en tête.

Pour eux, comme pour tous ceux qui se retrouveront dans le portillon de départ d’une des dix épreuves de ces Mondiaux, l’or et l’argent ont une tout autre valeur.

swissinfo, Mathias Froidevaux, Saint-Moritz

10 compétitions
400 sportifs
60 nations
100 000 spectateurs sur place
13 000 personnes accréditées
1200 bénévoles
1800 journalistes
18 chaînes de télévision
450 heures de retransmission
300 millions de téléspectateurs
Près d’un milliard de francs d’investissements directs ou indirects

Le budget de la manifestation est évalué à 80 millions de francs
En comparaison, les trois autres Championnats du monde qui se dérouleront en Suisse en 2003 ont des budgets de 1,8 millions pour le Cross-Country, 2,5 millions pour le VTT et 1,8 millions pour la Course d’orientation.

Pour les Mondiaux de ski, les pouvoirs publics en financent près de la moitié dont 30 millions à charge de la commune de Saint-Moritz, 8 millions pour les autres communes de l’Engadine et le canton des Grisons.

Le reste des coûts est partagé entre la Fédération internationale de ski (30 millions), Swiss olympic (1,3 millions), des sponsors (3 millions).
Les 10’000 spectateurs attendus pour chaque épreuve devraient rapporter un montant de près de 7 millions

Enfin la Confédération et Swiss Olympics ont promis une garantie de déficit de 2,7 millions.

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