Des perspectives suisses en 10 langues

Accident de canyoning: peines de prison avec sursis requises

Un procès médiatisé. swissinfo.ch

Le procureur a exigé lundi des peines allant de 5 mois à 10 mois contre les huit responsables présumés de l'accident du Saxetbach.

Dans son réquisitoire, le procureur Hanspeter Schürch a souligné que les trois anciens membres du conseil d’administration, les deux responsables du centre, le guide principal de canyoning, ainsi que deux guides d’Adventure World sont responsables de la mort de 21 personnes car ils ont fait preuve d’insouciance.

Sévère réquisitoire

Le procureur a eu des propos très durs à l’encontre des accusés. Il a affirmé qu’ils avaient connaissance des dangers inhérents au torrent, mais qu’ils les avaient minimisés ce 27 juillet 1999. Non seulement l’orage était annoncé par les météorologues, mais les signes annonciateurs s’accumulaient dans le ciel.

Le procureur a demandé dix mois de prison avec sursis contre les trois responsables d’Adventure World et le responsable de la formation des guides. Il a également requis des amendes de 10’000 francs pour les trois premiers et de 7500 francs pour le dernier.

Deux guides doivent être condamnés à des peines de six et cinq mois de prison avec sursis, a plaidé le procureur. Le chef des guides, qui ne se trouvait pas dans les gorges du Saxetbach au moment du drame, devrait se voir infliger huit mois de prison avec sursis et 5000 francs d’amende, tout comme un autre responsable de la formation.

Sécurité en cause

Tous les prévenus sont coupables d’homicide par négligence, selon le procureur. Les trois anciens membres du conseil d’administration parce qu’ils n’avaient pas élaboré un dispositif de sécurité digne de ce nom et avaient négligé la formation de leurs collaborateurs dans le domaine météorologique.

Les trois guides et les deux autres responsables de la société parce qu’ils n’avaient pas interrompu cette excursion en dépit des fortes précipitations et de la montée de l’eau.

L’enquête ainsi que plusieurs témoignages ont mis en évidence les lacunes du dispositif de sécurité de la société Adventure World.

Lors de leurs auditions la semaine dernière, les anciens membres du conseil d’administration et les guides avaient affirmé n’avoir commis aucune faute.

L’accident était imprévisible, selon eux. Une version contestée par une survivante australienne qui a affirmé que les touristes étaient entrés dans le torrent en dépit d’un orage.

Le jugement est attendu pour mardi après-midi.

swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision