Des perspectives suisses en 10 langues

Actes racistes au plus bas depuis 1997

Propos et symboles racistes dans des toilettes publiques à Lucerne. Keystone

96 actes racistes ont été recensés en 2004, contre 111 en 2003. Un recul lié à la décision du Tribunal fédéral contre les naturalisations par les urnes.

C’est ce qui ressort de la statistique annuelle publiée par la Fondation contre le racisme et l’antisémitisme.

La «Chronologie des actes racistes en Suisse» est établie chaque année par la Fondation contre le racisme et l’antisémitisme et la Société des minorités en Suisse.

Elle recense tous les incidents à caractère raciste: agressions verbales ou physiques, menaces, déprédations, discriminations, rassemblements d’extrême droite, etc.

Au total, 96 incidents à connotation raciste ont été répertoriés l’an dernier, contre 111 en 2003, selon la chronologie.

Décisions sur la naturalisation

Cela ne signifie pas pour autant un changement profond dans la réalité quotidienne. En effet, ce résultat est directement lié à deux décisions du Tribunal fédéral, la plus haute instance judiciaire suisse.

En juillet 2003, les juges ont interdit les naturalisations par le peuple, considérant une telle procédure comme anticonstitutionnelle. Ils ont également décidé que toutes les décisions de naturalisations devaient à l’avenir être motivées.

Conséquence directe de ces verdicts: l’an dernier, cinq naturalisations ont été refusées pour des motifs racistes, contre 23 l’année précédente, observe l’organisation de lutte contre le racisme.

Rassemblements d’extrême droite

Par ailleurs, le nombre de rassemblements d’extrême droite s’est monté à 18, soit quatre de moins qu’en 2003. En matière de discriminations, le nombre de cas a passé de quatre à onze.

La fondation cite par exemple le refus d’un emploi à une infirmière noire ou l’interdiction d’accès à un bar pour des motifs racistes.

Le nombre d’atteintes à l’intégrité corporelle a passé de huit à 14. Aucun homicide pour raison raciste manifeste n’a cependant été déploré.

swissinfo et les agences

En 2004, 96 incidents à connotation raciste ont été répertoriés.
En 2003, 111 cas ont été signalés.
En 1999, un record de 143 actes racistes avait été enregistré.

En octobre 1999, l’UDC (droite dure) de la Ville de Zurich lance une initiative populaire communale demandant que les naturalisations soient soumises au vote populaire.

En 2003, le Tribunal fédéral juge cette procédure anticonstitutionnelle et exige que toute décision de naturalisation soit désormais motivée.

En 2004, cinq naturalisations ont été refusées pour des motifs racistes, contre 23 l’année précédente.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision