Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Adia + Ecco = Adecco

Né de la fusion du suisse Adia avec le français Ecco, Adecco emploie quelque 28’000 salariés dans le monde.

Installé dans le canton de Vaud, le numéro un mondial du travail temporaire réalise un peu plus de 20% de son chiffre d'affaires aux Etats-Unis.

Dirigé par le français Jérôme Caille, le groupe Adecco réalise un chiffre d'affaires annuel de 17,3 milliards d'euros avec une part de marché de 12%.

En 2002, ses bénéfices se sont élevés à 242,4 millions d'euros (25 milliards de francs).

Durant le dernier exercice, Adecco a renoué avec les chiffres noirs après avoir subi une perte nette de 427 millions en 2001. Dès 2003, le groupe a changé de devise comptable en passant à l'euro afin d'atténuer les fluctuations de change.

Un indicateur conjoncturel

Le groupe dispose actuellement de plus de 5800 agences dans 63 pays, déléguant quotidiennement quelque 650’000 intérimaires à 250’000 sociétés clientes.

Les résultats du numéro un mondial du travail temporaire sont considérés comme un bon indicateur avancé de la conjoncture économique globale.

En novembre dernier, le directeur financier envisageait l'évolution de la conjoncture avec optimisme.

En effet. Felix Weber jugeait les perspectives du marché mondial de l'emploi plus favorables qu'il y a un an, malgré les incertitudes actuelles.

Des effectifs comprimés

Et la crise n'a pas épargné Adecco. Si son bénéfice net a augmenté de 11% au premier semestre, c'est en raison d'une forte compression des coûts, le chiffre d'affaires ayant subi un recul de 7%.

Entre juin 2002 et juin 2003, les effectifs du leader mondial ont été comprimés de 10%, soit 3000 postes à plein temps.

Adecco propose ses services dans une quarantaine de secteurs d'activité allant de l'aéronautique à l'agroalimentaire, en passant par l'automobile, la banque, la distribution ou la restauration.

Quatre grandes divisions

S'il réalise 23% de son chiffre d'affaires aux Etats-Unis, le groupe reste avant tout européen.

La société comprend quatre divisions. A savoir, Adecco Staffing (intérim traditionnel qui représente près de 90 % du chiffre d'affaires du groupe), Ajilon Professional (numéro 3 mondial du recrutement spécialisé) et Career Services & e-HR Services (activités de recrutement en ligne).

Le groupe est coté à la Bourse suisse, à New York et sur le Premier marché d'Euronext. Ses actionnaires principaux sont Akila Finance S.A. (18,3%) et Jacobs Group (16,3%).

swissinfo et les agences

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×