Des perspectives suisses en 10 langues

Affaire Kadhafi: le dossier à nouveau sur la table de l’UE

(Keystone-ATS) Bruxelles – La présidence espagnole de l’Union européenne (UE) a répété à Bruxelles qu’elle poursuivait ses efforts diplomatiques pour tenter de trouver un accord entre la Libye et la Suisse. La réunion des ministres des affaires étrangères des 27 doit aborder cette crise.
La présidence tournante de l’UE “travaille beaucoup, en particuliers avec l’Allemagne, pour tenter de trouver un accord”, a déclaré le chef de la diplomatie espagnole Angel Moratinos à son arrivée au Conseil des ministres des 27. L’Italie et Malte ont demandé de mettre à l’ordre du jour la crise des visas Schengen pour les Libyens.
Selon des sources diplomatiques, la discussion ne devrait pas être très longue. Car la position de l’Union européenne (UE) est claire: la Suisse et la Libye doivent résoudre leur différend le plus rapidement possible.
La conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey rencontrera la cheffe de la diplomatie de l’UE Catherine Ashton mercredi à Bruxelles pour parler notamment de la crise entre Berne et Tripoli engendrée par l’arrestation d’Hannibal Kadhafi en juillet 2008 à Genève.
L’Italie et Malte critiquent la Suisse pour sa liste de 150 – ou 188, selon les sources – responsables libyens qui sont depuis novembre 2009 interdits d’entrée dans l’espace Schengen. Ils affirment que ce procédé n’est pas correct. Mais selon la commissaire européenne aux affaires intérieures Cecilia Malmström, la Suisse a agi “conformément aux règles Schengen”.
Le contentieux entre la Suisse et la Libye a été provoqué par l’interpellation à Genève d’un des fils du numéro un libyen Mouammar Kadhafi, Hannibal, sur une plainte de deux domestiques l’accusant de mauvais traitements.
Suite à cette interpellation, deux Suisses ont été empêchés pendant plus d’une année de quitter le territoire libyen. L’un d’eux, Max Göldi, purge actuellement une peine de quatre mois de prison pour “séjour illégal”.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision