Des perspectives suisses en 10 langues

Aider les jeunes des Balkans pour limiter l’émigration

Micheline Calmy-Rey et Walter Fust à la Conférence annuelle de la coopération suisse avec l'Europe de l'Est Keystone

La Suisse doit s'engager pour créer de meilleures perspectives sociales et économiques pour les jeunes des Balkans, sans quoi leur aspiration à l'émigration se trouvera confortée.

La ministre des affaires étrangères Micheline Calmy-Rey l’a souligné lors de la Conférence annuelle de la coopération suisse avec l’Europe de l’Est.

Dans certains pays des Balkans occidentaux, près de la moitié des jeunes sont au chômage, indiquent dans un communiqué conjoint la Direction du développement et de la coopération (DDC) et le Secrétariat d’Etat à l’économie (Seco).

Organisée par les deux instances, cette conférence s’est déroulée à Lausanne. Elle avait cette année pour thème la jeunesse des pays balkaniques, que l’absence de perspectives motive à émigrer.

«La société sur place se voit ainsi privée de ses forces les plus productives. De nombreux jeunes sont dotés d’une bonne formation. Il leur manque souvent les conditions et les moyens appropriés pour exprimer leur talent», relève le communiqué.

Walter Fust, directeur de la DDC et Jörg Reding, responsable de la coopération économique avec l’Europe de l’Est au Seco, ont précisé que les programmes de la Suisse dans ce domaine visent notamment à faciliter la transition des jeunes de l’ex-Yougoslavie vers le monde du travail.

Prendre en compte la jeunesse

La jeunesse d’Euroope de l’Est est également aidée grâce à des programmes de renforcement de l’économie locale, via l’accès facilité au petit crédit par exemple.

Elargissant le propos, Walter Fust a rappelé à swissinfo que près de 54% de la population mondiale a moins de 24 ans. Or «la jeunesse n’est pas suffisamment prise en compte dans les décisions politiques. Investir dans la jeunesse, c’est investir dans le futur».

La cheffe du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a quant à elle déclaré qu’il était indispensable d’offrir aux jeunes des pays de l’Est de meilleures perspectives d’avenir. Faute de quoi «ils émigreront vers l’Occident».

Plus

Plus

Direction du développement et de la coopération

Ce contenu a été publié sur La Direction du développement et de la coopération (DDC) est l’agence du ministère des Affaires étrangères chargée de la coopération internationale. Cet organisme effectue des actions directes et finance les programmes d’organisations humanitaires suisses et internationales, en particulier dans les domaines du développement, de l’aide humanitaire et de la coopération avec l’Europe de l’Est.

lire plus Direction du développement et de la coopération

Répercussions sur la Suisse

L’engagement de la Suisse constitue donc un «investissement» pour l’avenir de ces générations, a-t-elle ajouté. Au total, la Suisse a investi 1,5 milliard de francs dans la coopération avec les Balkans occidentaux depuis 1995.

Un tel investissement sert à la fois les intérêts des Etats de la région et ceux de la Suisse, selon la conseillère fédérale. Les crises et les conflits dans les Balkans se répercutent en effet en Suisse. A l’inverse, notre pays ressent également des effets lorsque la situation s’apaise, a expliqué Micheline Calmy-Rey.

Oui au milliard de cohésion

La cheffe de la diplomatie suisse a par ailleurs profité de l’occasion pour plaider en faveur d’un oui au “milliard de cohésion” et à la loi sur la coopération avec l’Europe de l’Est.

Selon elle, ce texte, soumis à votation le 26 novembre, ne profitera pas uniquement aux dix nouveaux pays membres de l’Union européenne, mais également aux Etats des Balkans et de l’ex-URSS.

«[Un non serait] déraisonnable, car il ne menacerait pas seulement la poursuite de notre coopération avec l’Europe de l’Est, mais il remettrait en question de manière irréfléchie le succès des relations bilatérales de la Suisse avec l’Europe de l’Est.»

Le syndic de Lausanne Daniel Brélaz a lui relevé que l’intégration européenne de la Pologne a permis de freiner l’émigration vers l’ouest. Il faudra peut-être encore une décennie pour en arriver là dans les Balkans, a-t-il reconnu. Mais le défi peut en partie être relevé grâce à la contribution de la Suisse.

swissinfo et les agences

Plus

Plus

Secrétariat d’Etat à l’Economie

Ce contenu a été publié sur Le Secrétariat d’Etat à l’Economie (seco) fait office de centre de compétences du gouvernement pour les principales questions de politique économique. Son objectif est de créer des conditions de type normatif et politico-économique, afin que l’économie se développe et puisse profiter à tous. Une autre tâche du seco est de rendre la place économique helvétique…

lire plus Secrétariat d’Etat à l’Economie

Depuis 1990, la DDC et le Seco ont réalisé plus de 1000 projets dans 23 pays de l’Est.
Plus de vingt millions de personnes profitent ainsi d’un meilleur accès aux soins médicaux de base.
Près de trois millions boivent de l’eau propre grâce à l’aide technique et financière de la Suisse.

Depuis la fin de la guerre à l’automne 1995, près de 15’000 Bosniaques sont retournés dans leur pays après avoir trouvé asile temporairement en Suisse.

La Suisse a fourni de l’aide pour reconstruire des écoles, des hôpitaux, des lignes électriques et des conduites d’eau. Elle a également contribué à la création de postes de travail.

Pour la reconstruction matérielle et institutionnelle du pays dévasté par la guerre, la Confédération a investi jusqu’ici près de 486 millions de francs. La Suisse est ainsi devenue un des principaux pays donateurs en Bosnie-Herzévogine.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision