Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Air'04 décolle à Payerne

Démonstration de la patrouille suisse.

(Ministère de la Défense)

La Suisse accueille ce week-end le plus grand meeting aérien militaire jamais organisé dans ses cieux.

200'000 spectateurs sont attendus à Payerne, dans le canton de Vaud, pour le show Air’04.

«C’était un énorme défi d’organiser un tel événement, mais je suis sûr que les spectateurs ne l’oublieront pas de si tôt!», lance le directeur d’Air’04, Ian Logan.

Le spectacle marque trois anniversaires: les 90 ans des Forces aériennes, les 40 ans de la Patrouille suisse et les 15 ans du Team PC7.

Pour cette occasion, les Forces aériennes ont voulu frapper fort. Des hôtes de marque sont attendus, parmi lesquels cinq patrouilles nationales. La France, elle, a finalement renoncé au rendez-vous.

La patrouille des patrouilles

La Patrulla Aguila espagnole, les Red-Arrows britanniques, la formation suédoise Team 60, les Frecce Tricolori italiennes et la Patrouille suisse évolueront ensemble le samedi.

Un exploit inédit depuis 1978. Et un «symbole de l’indispensable coopération internationale», selon le ministre suisse de la défense Samuel Schmid.

Les spectateurs pourront aussi observer les quatre avions de chasse les plus modernes du moment: le Rafale français, le Super Hornet américain, le Gripen suédois et l'Eurofighter. Au total, 160 avions survoleront le ciel de Payerne.

Parmi les «oldtimers» figure le Super Constellation, le plus gros avion de ligne à hélice, qui a marqué le début des vols commerciaux transatlantiques à la fin des années 40.

Grands rendez-vous

Air’04 est avant tout «une opération de communication pour remercier la population, présenter notre matériel et montrer notre savoir-faire», précise Didier Vallon, porte-parole de la manifestation. Une opération dont le budget atteint 3,9 millions de francs (couverts par la vente des billets, programmes, boissons et nourriture).

«Pour l'instant nous tenons ce budget au millier de franc près», indiquent les organisateurs, épaulés par 150 bénévoles qui ont mis la main à la pâte pour la mise sur pied de l'événement.

Les mêmes organisateurs assurent avoir tout mis en oeuvre pour garantir la sécurité des spectateurs, qu'ils attendent au nombre de 200’000, pour ce meeting aérien le plus grand jamais organisé en Suisse et l’un des trois plus importants de l’année en Europe.

Un frein à l'engouement

Dans les années 80 et 90, ces grands rendez-vous étaient plus fréquents dans le pays. A cette époque-là, la Suisse romande a connu plusieurs meeting de portée internationale, organisés à Bex (VD), Sion (VS) et Payerne notamment.

Les rencontres de ce type se succédaient alors presque chaque année. Puis, la récession alliée à une série d'accidents en Allemagne et en France ont mis un frein à cet engouement.

swissinfo

En bref

- 200'000 spectateurs sont attendus à Payerne pour le meeting aérien Air’04.

- Plus de 160 avions et des pilotes venus de 17 pays participent à l’événement, sur terre et dans les airs.

- Les organisateurs promettent des acrobaties à couper le souffle. Ils veulent aussi démontrer le savoir-faire des Forces aériennes.

- Le budget atteint 3,9 millions de francs.

Fin de l'infobox


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.








Rejoignez notre page Facebook en français!

×