La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Algérie: 18 morts dans un attentat contre l’Académie militaire

(Keystone-ATS) Dix-huit personnes ont été tuées vendredi soir dans un double attentat suicide contre l’Académie militaire de Cherchell, à une centaine de kilomètres à l’ouest d’Alger, a annoncé samedi le ministère de la Défense. Les victimes sont seize officiers et deux civils.

Deux kamikazes, dont l’un à moto, se sont fait exploser à quelques secondes d’intervalle vers 20h30 devant l’entrée du mess des officiers de l’école militaire. Cette attaque s’est produite moins de dix minutes après la rupture du jeûne du ramadan.

Un certain flou a régné sur le nombre des victimes. Vendredi soir, une source hospitalière avait fait état de 18 morts. Le ministère de la défense a ensuite parlé de onze victimes, avant de revoir son bilan à la hausse.

Selon ce nouveau bilan cité par l’agence APS, 20 personnes ont été blessées mais ont pu quitter l’hôpital après avoir été soignées. Six autres personnes sont maintenues « sous contrôle médical, dont l’une dans un état très grave », selon la même source.

« Acte abject »

Cet « acte abject », « terroriste », attribué à des « bandes criminelles », vise « des objectifs médiatiques afin de desserrer l’étau qui leur est imposé sur le terrain par les forces combinées de sécurité qui ont réalisé des résultats remarquables, notamment durant les dernières semaines », affirme le ministère de la Défense.

Le Haut commandement de l’Armée nationale populaire, « tout en s’inclinant à la mémoire des chouhada (martyrs) ayant péri dans cet acte ignoble, réitère sa détermination à mettre hors d’état de nuire ces bandes criminelles et assurer la paix et la quiétude dans l’ensemble du pays », conclut-il.

Le modus operandi des attaquants est généralement attribué aux groupes islamistes, particulièrement Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) qui opère à partir du Sahel, et la période du ramadan est considérée par eux comme plus propice au jihad. Ainsi, depuis le début du jeûne début août, les islamistes ont multiplié les attentats à l’est d’Alger.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision