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Ambrosi Hoffmann skie suisse

Une paire de lattes suisses pour Ambrosi Hoffmann. Keystone Archive

Le fabricant de skis suisse Stöckli sponsorise une poignée de coureurs helvétiques, dont Ambrosi Hoffmann.

Les derniers skis suisses de compétition se fabriquent à Malters, près de Lucerne.

L’entreprise lucernoise a presque raflé la mise ce week-end à Saint-Moritz. Le jeune Grison Ambrosi Hoffmann a porté haut les couleurs de Stöckli. Il a raté de 4 centièmes seulement le podium du Super-G des Championnats du monde de ski.

Grâce à cet exploit la marque suisse a bénéficié d’une importante médiatisation. L’occasion de confirmer la qualité de ses produits et de son savoir-faire.

Le salut dans la diversification

Fondée en 1935 par Josef Stöckli, l’entreprise a su s’adapter et survivre dans un monde où Authier, Streule et Attenhofer ont sombré. La dernière entreprise suisse doit son salut à sa diversification dans les équipements, les vêtements et les bikes.

«A notre échelle, il n’est pas possible de gagner de l’argent dans la fabrication de skis», explique Sylvan Nideröst, le responsable marketing de l’entreprise.

Avant d’ajouter: «mais nous avons besoin de cette marque de fabrique pour nous faire connaître. Ainsi, au vu de nos moyens financiers limités, nous avons choisi de privilégier les petites équipes et la qualité.»

«Notre but n’est pas de distribuer 300 ou 400 000 paires de ski par année, surenchérit l’actuel patron de l’entreprise familiale, Beni Stöckli. Nous devons évoluer mais sans risquer la surproduction.»

Stöckli, qui avoue un chiffre d’affaires de 40 millions pour 2002 n’emploie que 42 personnes dans son usine et ne fabrique que 40 000 paires de skis par année. Son savoir-faire et la qualité de ses produits Hi-Tech sont le gage de sa survie.

Des prototypes de la saison 2004/05.

Centre névralgique, son secteur développement est déjà en train de réaliser les prototypes la saison 2004/05. Car, de la tête des concepteurs à la vente en magasins en passant par la création sur ordinateur, la fabrication et la phase de test, la naissance du ski dure plus d’une année.

Raison pour laquelle également les skis de l’hiver prochain sortent actuellement des presses de l’usine de Malters. Où une nouvelle surface de 600 m2 vient d’être créée pour assurer la qualité et le développement pour un investissement total de 2 millions de francs.

Enfin, image de marque oblige, l’entreprise se doit d’être présente dans les compétitions du Cirque Blanc. Stöckli a choisi de ne sponsoriser que quelques athlètes suisses en Coupe du monde et en Coupe d’Europe.

Ambrosi Hoffmann, auteur de performances de choix à Wengen et Kitzbühl cette année, est actuellement leur principal ambassadeur. Il vient de le prouver à Saint-Moritz.

swissinfo, Mathias Froidevaux

Stöckli fabrique 40 000 paires de skis par année
La firme lucernoise est présente en Coupe du monde et en Coupe d’Europe par l’entremise de quelques coureurs suisses
Environ 400 paires de skis sont fabriquées pour ces compétiteurs, dont 100 uniquement pour le plus renommé Ambrosi Hoffmann
Une paire de skis se fabrique en une semaine
Les quatre matériaux de base utilisés chez Stöckli sont le bois, le titanal, l’aluminium et la fibre de verre

-L’entreprise Stöckli est la dernière fabrique de ski suisse. Elle doit sa survie à sa diversification : la firme lucernoise est active dans le domaine des équipements de ski, des vêtements de sports et désormais aussi dans le domaine cycliste.
– Authier, Streule et Attenhofer qui avaient décidé de se concentrer uniquement sur la fabrication de ski ont été contraint de mettre la clef sous le paillasson.
– A Malters, l’usine Stöckli emploie près de 40 personnes à la fabrication des skis
– Sur les 40 000 paires de ski fabriquées, un tiers est destiné à l’exportation
– L’entreprise Stöckli annonce un chiffre d’affaires de 40 millions pour l’année 2002

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