Des perspectives suisses en 10 langues

André Bucher: «la routine est mon atout»

André Bucher après sa victoire aux Mondiaux d'Edmonton. Keystone Archive

Malgré une récente blessure, André Bucher est impatient de défendre son titre de champion du monde du 800 mètres en août à Paris. L’athlète suisse est optimiste.

En attendant, il a peaufiné sa préparation en courant vendredi au Golden-League-Meeting de Rome.

L’idée de conserver son titre suscite quelques émotions chez ce champion d’habitude si réservé.

«Il y a quelque chose de spécial dans le fait de rentrer sur la piste pour défendre son titre», confie-t-il à swissinfo.

Plus de pression

André Bucher dit ne pas avoir de pression sur les épaules, bien au contraire. «J’ai gagné l’or il y a deux ans, déclare-t-il. Maintenant, la pression pour gagner cette première médaille n’est plus là.»

Le champion estime par ailleurs que son expérience sera un avantage pour décrocher un nouveau titre mondial.

«La plupart des jeunes athlètes n’ont pas encore l’habitude des grands rendez-vous, explique-t-il. Pour moi, la routine est donc un atout.»

Mais le Suisse possède encore d’autres qualités pour s’imposer: son profond instinct de la course allié à un grand sens tactique.

André Bucher ne veut cependant pas encore parler du titre mondial. Prudent, comme toujours, il souligne qu’il faudra d’abord se qualifier pour la finale avant de décrocher une médaille.

Le mauvais souvenir de Sydney

Mais être le meilleur ne suffit pas toujours. Donné grand favori, André Bucher n’avait en effet fini que 5e lors de la finale du 800 mètres aux Jeux olympiques de Sydney (2000), à cause, rappelle-t-il, d’adversaires qui avaient un peu trop joué des coudes.

Par ailleurs, le champion suisse se relève d’une blessure. En mars dernier, il a souffert d’une rupture de fatigue au pied droit, ce qui l’a contraint à une pause de plusieurs semaines.

L’athlète s’est finalement remis grâce à des entraînements en piscine et à vélo. Aujourd’hui, André Bucher considère qu’il est «à niveau» physiquement.

Des résultats encourageants

Les résultats montrent en effet qu’il remonte la pente. Lors du dernier Athlétissima de Lausanne, il s’est montré le plus rapide de tous les coureurs sur les 100 derniers mètres.

Lors d’un récent meeting en France, il a signé son meilleur chrono de l’année (1:44:25), à seulement 30 centièmes du vainqueur, le Russe Youri Borzakovsky.

«Je suis très content de ma première moitié de saison, déclare André Bucher. Tant au niveau des classements qu’au niveau des temps.»

Une nouvelle tactique

Mais le coureur suisse n’est pas encore au top de sa forme. Il a donc choisi de changer de tactique. Il ne fera plus toute la course en tête.

«Dans mon état actuel, ce serait du suicide de faire toute la course devant», dit-il.

Sa nouvelle tactique consistera donc à débuter en queue de peloton et de remonter ensuite tous ses concurrents grâce à une accélération fulgurante.

Mais cette tactique n’est pas sans risque, car le champion pourrait se retrouver, par exemple, coincé à l’intérieur de la piste et ne pas pouvoir remonter jusqu’en tête.

Des courses-test

André Bucher devra donc encore déterminer quelle tactique lui convient le mieux. Pour l’heure, rien n’est définitif.

C’est ainsi qu’il ne sait pas encore quel sera le Bucher que ses adversaires et ses fans verront lors du meeting de Zurich, le 15 août prochain. «Peut-être serai-je à nouveau frontrunner», déclare-t-il.

Mais en attendant ce rendez-vous à domicile, il pourra faire toute une série de tests grandeur nature. Le premier a eu lieu vendredi, lors du Golden-League-Meeting de Rome où il a terminé 7e de sa course.

swissinfo, Renat Künzi
(traduction: Olivier Pauchard)

En 2000, André Bucher était l’homme le plus rapide sur 800 mètres en 1:43:12.
En 2001, il a décroché l’or lors des championnats du monde à Edmonton.
Il a été désigné athlète européen de l’année en 2001.
Il s’est classé second lors des Championnats d’Europe de 2002.
Les prochains Championnats du monde auront lieu à Paris du 23 au 31 août.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision