La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Annuaires: des annonces fictives chez Swisscom Directories

(Keystone-ATS) Berne – Des annonces pour des commerces fictifs émaillent les nouveaux annuaires de Swisscom Directories. Leurs numéros de téléphone payants connectent l’appelant étonné à une société d’étude de marché qui peut ainsi tester l’impact réel de la publicité.
« De tels tests existent déjà en France ou en Allemagne », a dit à Martin Lüthi, chez Swisscom Directories. Confirmant une information du « Quotidien Jurassien », il a déclaré que 900 annonces ont été placées en Suisse. « Le tarif de l’appel reste modeste et sur demande les appels sont redirigés vers des entreprises réelles ».
Ces annonces ont été réparties dans les annuaires bleus ou dans les pages jaunes des annuaires régionaux de Suisse alémanique et de Suisse romande. « En Suisse alémanique cela n’a soulevé aucune réaction particulière », assure M. Lüthi.
Un service juridique a été consulté au préalable pour vérifier que l’opération n’est pas répréhensible. Pour Martin Lüthi, il ne s’agit en aucun cas de concurrence déloyale envers les commerces réels.
Passer par une société d’étude de marché permet de vérifier l’impact de la publicité et « d’obtenir des résultats réels et neutres ». Les annonces-tests concernent des commerces de type restaurant, boulangerie ou boucherie mais pas les domaines travaillant dans l’urgence comme les taxis ou les médecins.
M. Lüthi rappelle que les annuaires papier sont utilisés par 82% de la population suisse, selon une analyse de la REMP. Swisscom Directories existe depuis 1999. La société appartient à Swisscom (51%) et à PubliGroupe (49%).

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision