Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Appel à la grève chez AOM et Air Liberté

Le personnel d'Air Liberté avait manifesté le 25 avril à l'aéroport de Kloten, à Zurich.

(Keystone Archive)

La tension monte au sein des compagnies aériennes françaises de Swissair Group. Le personnel d'AOM et d'Air Liberté est appelé à faire grève en riposte au plan de restructuration qui doit être dévoilé lundi par le patron Marc Rochet.

Lundi, la direction d'Air Liberté (ex-AOM - Air Liberté) doit annoncer un plan de restructuration des compagnies et le plan social qui l'accompagne. Selon les syndicats, le plan devrait se traduire par environ 1500 suppressions d'emploi sur les quelque 5000 salariés que compte Air Liberté.

Les employés d'AOM ont été invités à suivre un mouvement de grève illimité dès lundi. Les syndicats d'Air Liberté ont eux lancé un mot d'ordre de grève générale pour mercredi, veille de l'Ascension.

Le mot d'ordre, adressé au personnel navigant de cabine (hôtesses et stewards) et au personnel navigant technique(pilotes et officiers mécaniciens navigants), est lancé pour mercredi 00h01 jusqu'à mercredi 23h59, indique samedi un communiqué des syndicats CGT, SNPL, SNPNAC, SNPNC, SPAC, UNAC et FO.

La CFDT a décidé de consulter le personnel mardi, lors d'assemblées générales, avant de se joindre à cette action, a précisé Gilles Nicoli, délégué syndical CFDT.

swissinfo avec les agences

×