Des perspectives suisses en 10 langues

Après une séance en dents de scie, Wall Street finit en hausse

(Keystone-ATS) Wall Street a rebondi lundi après une séance en dents de scie, voyant avec soulagement les prix du pétrole se stabiliser même si des indicateurs américains l’ont déçue. le Dow Jones a gagné 1,14% et le Nasdaq 0,89%.

Selon des résultats définitifs, l’indice vedette Dow Jones Industrial Average a grimpé de 196,09 points à 17’361,04 points, et le Nasdaq, à dominante technologique, de 41,45 points à 4676,69 points. L’indice élargi S&P 500, le plus surveillé par les investisseurs, s’est adjugé 1,30%, soit 25,86 points, à 2020,85 points.

Les indices new-yorkais, en hausse à l’ouverture, se sont fortement repliés avant de rebondir nettement, le Dow Jones enregistrant un écart de jusqu’à quelque 330 points sur la séance.

Deux forces contraires ont pesé sur les échanges: des indicateurs américains décevants et un rebond quasi inespéré des prix du brut. Le WTI et le Brent, les références américaine et londonienne du brut, ont gagné quelque 3% lundi.

L’activité manufacturière américaine pour le mois de janvier a en ralenti plus que prévu, selon un indice de l’association professionnelle ISM.

« On sait que le marché ne se stabilisera pas tant que l’énergie de ne stabilisera pas », a insisté Gregori Volokhine, de Meeschaert New York. « Car un pétrole qui baisse, c’est déflationniste » et ce n’est bon ni pour l’emploi, ni pour les salaires.

Allocution d’Obama

Les investisseurs ont aussi suivi attentivement une allocution du président américain Barack Obama qui a dévoilé le budget 2016. Celui-ci inclut une réforme fiscale qui inciterait les entreprises à rapatrier aux Etats-Unis leurs bénéfices, avec une taxe ponctuelle de 14%.

Ce serait une mesure qui, si elle passait, « signifierait de l’argent frais pour l’économie américaine », ce qui serait bien perçu à Wall Street, a noté M. Volokhine. D’autant que « l’on ne s’attend pas à un blocage des républicains », qui dominent le Congrès et pourraient discuter sur le niveau d’imposition mais pas sur le principe.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision