Des perspectives suisses en 10 langues

Architectes suisses à l’heure olympique chinoise

Le futur stade olympique pourra accueillir 100'000 personnes. Keystone

Herzog et de Meuron construiront le futur stade de Beijing (Pékin) prévu pour accueillir la cérémonie d'ouverture des JO de 2008.

Semblable à un nid d’oiseau géant, le stade est appelé à devenir un des emblèmes de la capitale chinoise.

A la fin du mois de mars, le projet du bureau d’architectes bâlois a été préféré à ceux de leurs concurrents japonais et chinois par un jury international.

Mondialement connus, Jacques Herzog et Pierre de Meuron auront cette fois l’honneur de diriger les travaux d’un futur stade olympique. Là même où se dérouleront diverses compétitions ainsi que les cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux olympiques d’été de 2008.

«Nous savions que notre idée était extraordinaire, mais ce genre de concours ressemble toujours à une loterie», exulte Harry Gugger, partenaire des Bâlois dans ce projet.

«Pour un architecte, remporter une telle mise au concours est semblable à la qualification olympique d’un athlète. A la différence que cela n’arrive qu’une fois dans une vie.»

Un nid d’oiseau

Le «design» du futur stade de Beijing a été inspiré par l’entrecroisement des brindilles d’un nid d’oiseau.

L’armature du futur stade sera en faite une sorte de coquille transparente permettant à des faisceaux de lumière de se réfléchir à l’extérieur.

Sur place, les architectes suisses travailleront de concert avec des spécialistes chinois à la construction de l’enceinte qui pourra accueillir 100’000 spectateurs.

«Je pense qu’avec notre idée, nous réinventons un peu l’architecture des stades, poursuit Harry Gugger. Car s’il est impossible d’en changer la conception fondamentale, il est toujours possible de jouer sur la qualité.»

Le bureau Herzog et de Meuron a déjà remporté un nombre important de contrats majeurs. Notamment le Park Saint-Jacques de Bâle, temple du FC Bâle.

Ce sont les deux compères qui dessineront également les plans du nouveau stade de Münich en vue du Mondial 2006.

Les Suisses ont la cote à Pékin

En Chine, le choix d’Herzog et de Meuron intervient quelques mois après celui d’autres Suisses.

Une autre entreprise bâloise, Burkhardt + Partner, avait en effet été chargé quelques mois auparavant de bâtir un large complexe sportif. Alors même que l’architecte tessinois Mario Botta s’était vu octroyer la charge de dessiner les plans du Museum of Modern Art de la ville.

Selon Harry Gugger, cette mainmise des Suisses en Chine prouve l’actuelle prédominance des architectes helvétiques sur la scène internationale.

«Il y a un marché gigantesque en Chine, conclut le partenaire d’Herzog et de Meuron. Celui-ci s’ouvre aux architectes internationaux. Au vu de la reconnaissance mondiale de leur savoir-faire, il est normal que les Suisses reçoivent leur part du gâteau.»

swissinfo, Vanessa Mock et Joanne Shield
(traduction: Mathias Froidevaux)

– Le bureau d’architectes suisse Herzog et de Meuron construiront le futur stade olympique de Beijing qui accueillera différentes compétitions des JO d’été 2008 et les cérémonies d’ouverture et de clôture.

– Nés tous deux en 1950 à Bâle, ils ont ouvert leur bureau en 1978.

– L’entreprise bâloise Burkhard + Partner construira quant à elle un complexe sportif à Beijing.

– Mario Botta a, quant à lui, dessiné les plans du Museum of Modern Art de Beijing.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision