La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Podcast

La polémique enfle autour des bonus d’UBS

La ministre de l'Economie et le ministre des Finances se sont exprimés ce week-end sur les bonus que compte verser le numéro un bancaire suisse. Son patron Peter Kurer a précisé que le processus prévu ne pouvait être modifié à court terme.

«Nous devons faire attention à ce que les discussions sur les bonus ne se transforment pas en une chasse à l’UBS, qui affaiblirait inutilement la banque et par conséquent l’économie suisse», a exhorté Hans-Rudolf Merz dans la presse dominicale. Il rappelle par ailleurs que le conseil d’administration et les top managers ont dû entièrement renoncer à leur bonus.

Le ministre des Finances se dit par ailleurs convaincu que la grande banque helvétique n’aura pas besoin d’une nouvelle aide de la Confédération et que son rival Credit Suisse ne réclamera pas l’aide de l’Etat. Pour mémoire, le Parlement a accepté en décembre dernier un plan de sauvetage à hauteur de six milliards de francs. Les actifs pourris d’UBS (60 milliards de dollars) ont été repris par la Banque nationale suisse.

De son côté, Doris Leuthard, en charge du Département de l’Economie, a estimé dans la presse samedi que la date du 10 février, jour de la publication des comptes 2008 d’UBS, était trop éloignée pour faire toute la transparence sur la question des bonus qui suscite l’incompréhension des «gens de la rue».

Réagissant à ses propos, le président d’UBS Peter Kurer a précisé que le processus prévu ne pouvait être modifié à court terme. Refusant de commenter le montant de 2 milliards de francs articulé dans certains médias, il a rappelé que la banque a réduit sa masse salariale – parts fixe et variables confondues – dans une proportion bien supérieure aux 6 milliards de francs prêtés par la Confédération.

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision