Des perspectives suisses en 10 langues

Le surréalisme suisse: où l’imaginaire devient réel

Existe-t-il un surréalisme suisse? La première exposition majeure sur le thème à l’Aargauer Kunsthaus – avec de grands noms comme Oppenheim, Giacometti et Klee – suggère quelques réponses.

Le surréalisme, c’était «davantage une attitude artistique de l’esprit qu’un programme stylistique», dit-on au musée argovien. «A une époque de tensions politiques, les artistes surréalistes rejetaient la répression et le contrôle et exprimaient directement leurs fantasmes, leurs visons et leurs peurs», écrit l’institution dans sa présentation de l’expositionLien externe, qui ouvre le 1er septembre.

Plusieurs artistes suisses ont contribué à modeler le surréalisme international, que ce soit comme précurseurs, à l’image de Paul Klee, ou comme membres du mouvement, lancé à Paris dans les années 1920, comme Alberto Giacometti et Meret Oppenheim.

L’exposition traite aussi du fait que le surréalisme passait mal dans le climat culturel conservateur de la Suisse de l’entre-deux-guerres, ainsi que de l’influence du mouvement sur les développements ultérieurs.

Un accent particulier est mis sur les artistes femmes, même si toutes n’auraient pas nécessairement été identifiées comme surréalistes. «Leur présence dans l’exposition confirme le fait que les femmes font partie intégrante de l’histoire de l’art suisse au 20e siècle», écrit l’Aargauer Kunsthaus.

L’exposition est ouverte jusqu’au 2 janvier 2019 et présente les œuvres d’une soixantaine d’artistes.

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision