Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Asile: le gouvernement maintient le cap

Les longues procédures d'asile sont inefficaces et inhumaines. Convaincu du cap pris par la ministre de Justice et Police Simonetta Sommaruga, le Conseil fédéral (gouvernement) a transmis mercredi au Parlement un projet quasi inchangé visant à accélérer les procédures sans les rendre injustes.

Seul un système efficaceLien externe bénéficiera du soutien de la majorité de la population, a défendu la ministre devant la presse. Une série de mesures ont été prises ces trois dernières années pour décourager les demandes infondées, il faut désormais des procédures beaucoup plus structurées.

Sur le modèle des Pays-Bas, il s'agit de renforcer massivement la capacité des centres fédéraux afin d'y centraliser le système et de trancher 60% des demandes en 140 jours au lieu des quelque 700 que prennent aujourd'hui en moyenne les cas complexes.

Après une phase préparatoire d'au maximum 21 jours qui sert à toutes les clarifications nécessaires comme des examens médicaux ou la prise d'empreintes digitales, les requérants ne nécessitant pas d'autres investigations feront l'objet d'une procédure accélérée. Leur cas devrait être tranché en 100 jours, exécution de renvoi incluse le cas échéant.

(Téléjournal de la RTS, 03.09.2014)

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

swissinfo.ch avec la RTS

Mots clés

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.