Athlétisme: nouveau record de Suisse du 110 m haies

Le Bernois Raphaël Monachon a amélioré la performance de Paolo Della Santa. Keystone / Martial Trezzini

Le Bernois Raphaël Monachon a amélioré à Fribourg le record de Suisse du 110 m haies en 13"48. Sélectionné pour Sydney, l'athlète du CACourtelary avait déjà battu le record national en 1998 avec 13''68.

Ce contenu a été publié le 19 août 2000 - 21:00

L'athlète âgé de 27 ans a réussi ce nouveau record samedi avec l'aide d'un vent favorable de 1,3 m/s. Il a ainsi abaissé de 7 centièmes le chrono réalisé à Zofingue, à la Pentecôte, par Paolo Della Santa.

«Je suis vraiment étonné de cette performance, je ne m'attendais pas du tout à réussir un record de Suisse aujourd'hui, dans une course que j'ai abordée sans préparation», avouait, ébaubi, l'athlète de Malleray. «Je me suis entraîné dur toute la semaine et en plus j'ai peu dormi la nuit précédant la course, car j'ai fêté l'anniversaire de mon père vendredi soir !», ajoutait Monachon.

Depuis fin juillet, le Jurassien a aligné une série de performances attestant de sa constance et d'une forme resplendissante: après avoir décroché le titre national à Lugano devant Della Santa en 13"61, le grand blond (1,86 m) a réussi 13"68 à Berne, 13"65 à Zurich, décrochant définitivement sa sélection pour les Jeux, puis 13"62 (séries) et 13"60 à La Chaux- de-Fonds. De quoi lui permettre d'envisager de taquiner le 13"55 de Della Santa.

«Je crois que c'est la tête qui a fait la différence. Je cours désormais sans pression, totalement libéré, et les jambes tournent mieux dans ces conditions», expliquait Raphaël Monachon, qui est descendu pour la première fois sour les 11" sur 100 m à Fribourg, avec un 10"92 signifiant 13 centièmes d'amélioration.

swissinfo avec les agences

Cet article a été importé automatiquement de notre ancien site vers le nouveau. Si vous remarquez un problème de visualisation, nous vous prions de nous en excuser et vous engageons à nous le signaler à cette adresse: community-feedback@swissinfo.ch

Partager cet article