Attentat manqué en vol: le suspect a utilisé une technique nouvelle
(Keystone-ATS) Detroit – Le Nigérian inculpé samedi après avoir tenté d’allumer des explosifs à bord d’un avion de Delta Airlines s’est vu notifier les accusations retenues contre lui. Une audience judiciaire a été organisée dans l’hôpital du Michigan où il est soigné pour de graves brûlures.
Umar Farouk Abdulmutallab a été inculpé pour tentative de destruction d’avion. Une autre audience aura lieu lundi au tribunal fédéral de Detroit. Le suspect ne pourra prétendre à une libération sous caution avant le 8 janvier.
«Nous continuerons notre enquête avec résolution, et nous emploierons toutes les mesures dont dispose notre gouvernement pour nous assurer que les responsables de cette tentative d’attentat soient traduits en justice», a déclaré le ministre de la Justice Eric Holder.
Selon les premiers éléments de l’enquête du FBI, le jeune homme de 23 ans a essayé de mettre le feu à un engin explosif contenant du pentaerythritol, une substance hautement explosive, a indiqué le ministère de la Justice.
L’enquête a pris samedi une dimension internationale, en particulier aux Pays-Bas, dont le vol était parti, au Royaume-Uni, où Abdulmutallab aurait résidé, et au Nigeria, son pays d’origine.
Au Nigeria, Abdul Mutallab, fils d’un important banquier local, Umaru Mutallab, a déclaré à Reuters que le suspect était son frère. Il a indiqué que leur père prévoyait de rencontrer prochainement les enquêteurs nigérians.