Au Chili, l’ancien président Lagos à nouveau candidat
(Keystone-ATS) L’ancien président du Chili Ricardo Lagos (2000-2006) a accepté samedi la nomination du Parti pour la démocratie (PPD, centre gauche). A 78 ans, il sera donc son candidat à l’élection présidentielle prévue le 17 novembre prochain.
Avant d’être élu président en 1999, Ricardo Lagos s’était fait connaître dans les années 1980 pour son action en faveur du retour à la démocratie et contre la dictature du général Augusto Pinochet. Il fut notamment en pointe dans la campagne pour le « non » lors du plébiscite organisé en 1988 que M. Pinochet perdit, ce qui l’amena à quitter le pouvoir.
Ricardo Lagos, qui se considère comme un indépendant de gauche, n’est toutefois pas assuré d’être le candidat de la gauche à la présidentielle de novembre, lors de laquelle la présidente Michelle Bachelet ne peut pas constitutionnellement briguer un second mandat consécutif.
Des primaires sont en effet prévues au sein de la « Nueva Mayoria » (Nouvelle majorité), qui inclut le PPD. Il devra y affronter l’ancien journaliste et sénateur Alejandro Guillier, inconnu sur la scène politique il y a encore un an et dont la candidature de renouveau a désormais le vent en poupe.