Des perspectives suisses en 10 langues
médicaments suicide

Aujourd’hui en Suisse

Bonjour à vous, Suisses d’ici et d’ailleurs,

La Confédération a développé des stratégies pour mieux détecter les fonds en provenance de la corruption et les restituer aux États concernés. Mais son approche ne plaît pas à tout le monde, certains la qualifient même de «paternaliste».

Et l’assistance au suicide continue d’être utilisée en Suisse, 1282 personnes ont décidé de mettre fin à leurs jours l’an dernier.

Bonne lecture,

argent
Keystone / Martin Ruetschi

La Suisse veut se débarrasser de son image de coffre-fort pour l’argent des potentats et de la corruption. Elle a mis en place un système créatif pour déclarer et restituer les fonds douteux.

La Confédération va plus loin que n’importe quel pays: elle fournit une aide juridique spontanée. En cas de suspicion sur des fonds qui pourraient provenir de la corruption, elle s’annonce auprès de l’État concerné sans attendre de demande d’entraide.

La Suisse prévoit aussi la possibilité de restituer l’argent sous la forme de programmes d’intérêt public, lorsque les procédures juridiques ont échoué ou que les fonds risquent de retourner directement dans le circuit de la corruption. Mais cette approche n’est pas forcément bien perçue, car elle signifie que la Confédération veut avoir son mot à dire dans l’utilisation de l’argent.

Une attitude perçue comme «paternaliste» par beaucoup de gouvernements et d’experts. L’ONG Public Eye salue malgré tout cette stratégie, car «c’est le meilleur moyen de s’assurer que l’ensemble de la population bénéficie de la restitution». Mais pour le journaliste Balz Bruppacher, «on ne peut pas totalement rejeter le reproche selon lequel la Suisse leur a pris leur argent et veut maintenant leur dire quoi en faire».

  • Notre décryptage de la stratégie de restitution de l’argent sale par la Suisse, avec de nombreux exemples
  • La Suisse peut mieux faire dans la lutte contre la corruption, estime l’ONG Transparency International
  • Le secret bancaire reste un modèle d’affaire pour les banques suisses, notre article

Plus

Discussion
Modéré par: Sibilla Bondolfi

Comment la Suisse doit-elle restituer l’argent des potentats?

Pour éviter l’engrenage de la corruption, la Suisse restitue les fonds des dictateurs via des projets de développement dans les pays concernés. Une bonne idée?

2 Commentaires
Voir la discussion
médicaments suicide
Keystone / Alessandro Della Bella

L’an dernier, 1282 personnes ont fait appel à l’organisation suisse Exit pour mettre fin à leurs jours. Il s’agit de 68 suicides assistés de plus qu’en 2019.

L’âge moyen des individus décédés était de 78,7 ans contre 78,2 ans l’année précédente. La répartition des sexes est restée la même: 59% de femmes et 41% d’hommes.

Le nombre d’adhésions à Exit ne cesse de croître. La section Romandie enregistre 3200 membres supplémentaires, la section alémanique et tessinoise plus de 11’000. L’option de l’accompagnement au suicide reste un besoin important de la population suisse, écrit Exit Suisse alémanique dans un communiqué de presse.

Les chiffres sont conformes à la tendance des années précédentes, souligne l’organisation. Les suicides assistés restent rares et représentent environ 1,5% des 67’000 décès enregistrés en moyenne en Suisse chaque année.

  • Les derniers chiffres de l’assistance au suicide en Suisse dans le quotidien Le TempsLien externe
  • Reportage avec les personnes qui accompagnent dans la mort
  • Notre Point fort: Pourquoi l’assistance au suicide est considérée comme normale en Suisse
directrice de l OMC
Keystone / Martial Trezzini

L’Organisation mondiale du commerce (OMC), dont le siège est à Genève, a une nouvelle directrice. Mais Ngozi Okonjo-Iweala n’aura pas la tâche facile.

La Nigériane est la première femme et la première Africaine à accéder à cette fonction. Elle devra remettre l’organisation sur les rails, après que son fonctionnement a été paralysé par l’ancien président américain Donald Trump. Ce dernier avait bloqué le processus de renouvellement des juges du tribunal d’appel de l’OMC.

L’une des priorités de Ngozi Okonjo-Iweala est aussi d’améliorer l’accès des pays en développement à un vaccin et aux technologies contre le coronavirus. De nombreux États sont favorables à des exceptions aux brevets, mais d’autres comme la Suisse appuient les entreprises pharmaceutiques en estimant que l’accord de l’OMC sur le sujet est suffisant.

Pour la directrice générale, il est impératif de reconstruire l’organisation tout en profitant de son savoir-faire. Il s’agit pour elle de surmonter les problèmes qui affaiblissent le système commercial multilatéral, notamment la perturbation des chaînes d’approvisionnement causée par la crise du coronavirus. Elle entend également favoriser un apaisement des conflits entre pays en développement et pays développés.

Plus

Discussion
Modéré par: Frédéric Burnand

Trouvez-vous regrettable que l’association EXIT ne puisse plus dispenser ses services aux Suisses de l’étranger ou réjouissant que ces prestations d’aide au suicide soient strictement limitées?

8 Commentaires
Voir la discussion
maisons
Keystone / Steffen Schmidt

La croissance des prix de l’immobilier ralentit en Suisse et devrait stagner ces prochaines années. Pourtant, une reprise est attendue dans les autres pays européens.

L’immobilier résidentiel suisse a vu ses prix progresser en moyenne de 3,5% l’année dernière, selon les estimations de Standard & Poor’s. L’agence de notation table sur une augmentation annuelle des prix de 2% jusqu’en 2023.

Mais cette évolution sera moindre comparée à celle des dix autres pays européens intégrés dans l’étude de S&P. La progression des prix attendue dans l’UE s’explique par les mesures étatiques visant à soutenir la conjoncture en période de crise, qui ont permis de préserver les revenus des ménages.

Les politiques monétaires des banques centrales ont également contribué à cette hausse, en maintenant les taux d’intérêt à des niveaux historiquement faibles, souligne l’agence de notation. L’immobilier résidentiel suisse va simplement mettre plus de temps à rebondir.

  • Résumé de l’étude de S&P dans le journal économique L’AgefiLien externe
  • Notre article sur les incertitudes qui planent sur le marché immobilier suisse avec la pandémie
  • En savoir plus sur une spécialité suisse: la valeur locative, c’est-à-dire l’impôt prélevé auprès des propriétaires qui habitent leur propre logement

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision