Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Aux urnes dans sept cantons

Panorama des principaux thèmes soumis au vote aux quatre coins du pays.

En Suisse romande, les citoyens de Vaud et de Genève sont appelés à voter. Des votations cantonales sont aussi prévues à Appenzell Rhodes-Extérieures, Bâle-Ville, Schaffhouse, Argovie et Zurich.

Outre les deux thèmes fédéraux, les citoyens de sept cantons sont appelés à s'exprimer sur des thèmes locaux lors des votations du 27 novembre.

Dans le canton de Vaud, quatre thèmes sont soumis au peuple. L'un d'entre eux retient particulièrement l'attention: le référendum contre la création d'une nouvelle animalerie destinée aux chercheurs de l'Université de Lausanne.

Controverse autour des cobayes

L'infrastructure dont la réalisation a été approuvée par les autorités cantonales devrait pouvoir accueillir dans un premier temps 12'500 animaux de laboratoire. Et le double à moyen terme.

Le référendum lancé contre cette animalerie devisée à 11,57 millions de francs a recueilli plus de 12'000 signatures. Les opposants considèrent que ce projet équivaut à dilapider les deniers publics. En effet, l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), située à quelques pas de l'Université, dispose déjà d'une animalerie, soulignent les opposants.

Pour le gouvernement vaudois et les milieux scientifiques, cette nouvelle infrastructure ne représente toutefois pas un doublon. Cette construction s'inscrit en effet dans le cadre du projet de collaboration entre l'EPFL et des universités de Lausanne et de Genève dans le domaine des sciences de la vie.

Selon les experts, une structure centrale unique représenterait un risque sanitaire trop élevé. Il serait donc préférable de créer un réseau entre les animaleries des différents instituts. Si le crédit prévu venait à être refusé, le gouvernement cantonal part du principe que la collaboration entre les trois hautes écoles se verrait compromise.

Cour des comptes à Genève

A Genève, les citoyens doivent s'exprimer sur la création d'une Cour des comptes.

Ce nouvel organe indépendant, qui coûtera entre trois et quatre millions de francs par an, aura pour tâche d'examiner les comptes de l'administration cantonale.

Les trois magistrats qui composeront cette Cour décideront de manière autonome sur quoi il convient d'enquêter. D'éventuelles irrégularités seront signalées aux autorités compétentes, mais la Cour n'aura pas le pouvoir de sanctionner.

Le projet est soutenu par tous les partis à l'exception du Mouvement des citoyens genevois et du Parti radical. Ce dernier craint que la Cour de comptes ne fasse doublon avec les organes de surveillance déjà existants.

Suisse alémanique

Dans le demi-canton d'Appenzell Rhodes-Extérieures, la consultation populaire concerne un crédit de 4,3 millions de francs destiné à la construction d'une nouvelle prison. L'actuelle ne répond en effet plus aux exigences de la Convention des droits de l'homme.

A Schaffhouse, on vote sur la réforme de l'administration cantonale. Le gouvernement et le Parlement veulent étendre les principes du «New Public Management» à toutes les sections de l'administration publique.

L'objectif de cette réforme est de rendre les services publics plus efficaces grâce à un système de gestion semblable à celui des entreprises privées.

Dans le canton d'Argovie, c'est en revanche la chasse qui est au centre des débats. Une initiative populaire, qui a recueilli 3520 signatures, demande l'interdiction des battues.

A Bâle-Ville, l'objet concerne l'«Elisabetheanlage», un parc proche de la gare que les autorités souhaiteraient améliorer notamment en y introduisant de nouveaux arbres. Le projet prévoit un budget d'environ 3,4 millions de francs; trop pour le Parti libéral qui a lancé le référendum.

Enfin, à Zurich, le peuple doit s'exprimer sur un crédit de 6,15 millions destiné à favoriser les cours d'intégration pour les jeunes étrangers (voir article précédant).

swissinfo et les agences

En bref

Les votations cantonales du 27 novembre:

Vaud:
- Crédit pour la construction d'une animalerie à l'Université de Dorigny
- Initiative populaire «Sauver Lavaux»
- Modification constitutionnelle pour l'élection des juges
- Modification constitutionnelle pour la participation de l'Etat dans les sociétés

Genève:
- Création d'une Cour des comptes

Appenzell Rhodes-Extérieures:
- Crédit pour la construction d'une nouvelle prison

Schaffhouse:
- Réforme de l'administration publique

Argovie:
- Initiative pour l'interdiction des battues de chasse

Bâle-Ville:
- Crédit pour l'embellissement d'un parc près de la gare

Fin de l'infobox


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.