Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Avion de tourisme suisse disparu en Italie

Les recherches sont vaines depuis deux jours.

(Keystone)

L'épaisse végétation et une météo en partie défavorable ont rendu difficiles ce week-end les recherches pour localiser l'avion de tourisme avec quatre Suisses à bord, porté disparu depuis vendredi en Ligurie (Italie). Un hélicoptère suisse a participé aux opérations.

La zone de recherche est «énorme», elle s'étend sur 250 km, a expliqué dimanche à l'ats Jean Auverney, chef du Bureau fédéral d'enquête sur les accidents d'aviation. Il a pu entrer en contact avec l'équipage de l'hélicoptère dépêché sur place par l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC).

La région est couverte d'une forêt épaisse. Par conséquent, on ne voit pas le sol, a ajouté M. Auverney. En outre, l'émetteur de l'avion porté disparu ne fonctionne pas. Difficulté supplémentaire, l'appareil volait à vue. L'on ne connaît ainsi pas sa trajectoire exacte.

Dimanche, trois hélicoptères participent aux opérations de recherche dans cette région à la frontière entre la Ligurie et le Piémont, a indiqué un porte-parole de l'aérodrome de Villanova d'Albenga.

L'appareil, un monomoteur de type Tobago, aurait dû faire une escale dans cet aérodrome avant de repartir pour la Corse. Il était parti vendredi matin de Colombier (NE) avec quatre Suisses à bord, originaires des cantons de Berne et de Fribourg.

Outre les hélicoptères, des équipes de secouristes sillonnent le terrain. Des hommes-grenouilles ont même sondé un petit lac de la région samedi. Un appel a également été lancé à la population pour qu'elle fournisse des informations éventuelles sur le point de chute de l'appareil.

De nombreux volontaires participent aux opérations, en plus des membres de la protection civile, des pompiers, de la police et des carabiniers. Dimanche, la météo est plus favorable que samedi, car des nuages très bas réduisaient sensiblement réduit la visibilité.

swissinfo avec les agences

×