Le tunnel est fermé, indique ce gardien devant l’entrée nord du tube, en 1937.
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Construite en 1830, la route du col du Gothard est notamment célèbre pour ses lacets qui s’élèvent au-travers de la gorge du Tremola, côté tessinois.
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Pause au sommet du col, 1969.
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Des mineurs à l’ouvrage lors de la construction du tube routier en 1970.
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Un employé des chemins de fer répare les dégâts après une avalanche survenue en 1944.
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Les lacets du Gothard de nuit, 1964.
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Les bouchons, déjà une réalité en 1969 lors des retours de vacances.
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Un wagon de contrôle des CFF lors d’une révision du tunnel en 1942.
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Construction du tronçon de l’autoroute A2 entre le Gothard et Chiasso, 1963.
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Un prêtre bénit la nouvelle locomotive «Schwyz», 1955.
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Aujourd’hui, les automobilistes traversent le massif du Gothard à une vitesse moyenne de 80 km/h. Avant la construction du tunnel routier, la transhumance vers le sud des Alpes a pourtant souvent été une épreuve de patience. La traversée ferroviaire connaissait elle aussi de nombreux heurts.
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Depuis l’ouverture du tunnel ferroviaire du Gothard en 1982, la route et le rail sont en concurrence. Inauguré en 1960, le tunnel routier a offert au transport individuel un accès direct entre le nord et le sud des Alpes. Si dans l’intervalle un nouveau tunnel ferroviaire a été construit, la construction d’un deuxième tube routier fait l’objet d’un débat acharné. (Images: keystone)
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