Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Bâle à l'heure de l'art

(swissinfo.ch)

Ouverture ce mercredi d'«Art 32 Basel», rendez-vous très couru des milieux de l'art. 262 galeries du monde entier y présentent près de 5000 oeuvres des 20e et 21e siècles.

Ce sont plus de 900 galeries qui ont déposé leur candidature pour cette édition de la prestigieuse foire bâloise... et 262 qui ont été retenues. Elles comptent parmi les plus renommées d'Europe, d'Asie, d'Amérique et d'Australie.

Art Basel est le plus grand marché annuel de l'art... sans pour autant que les prix soient à la portée de toutes les bourses. C'est aussi le plus grand musée temporaire du monde. Plus de 50 000 visiteurs - et 1000 représentants des médias - sont attendus jusqu'au 18 juin.

La foire offre aussi sa chance aux talents non confirmés: 17 galeries engagées en faveur de l'art contemporain exposent de jeunes créateurs originaires de onze pays. Leurs oeuvres sont regroupées dans le secteur «Art Statements». C'est une fenêtre sur l'avenir de l'art, estiment les organisateurs de la foire.

L'espace «Art Unlimited» est dédié aux oeuvres de grand format, dans toutes les formes d'expression. On y présente cette année 67 projets artistiques insolites. Les visiteurs peuvent notamment s'y faire scanner et repartir avec leur «sculpture-portrait».

Art Basel compte trois autres secteurs: «Art Photography», pour les galeries de photos, «Art Edition», pour les éditeurs internationaux, et «Art Film» qui présente des films d'artistes et sur des artistes dans la salle de cinéma «Stadtkino».

Pour sa 32e édition, Art Basel a développé ses services. Pour la première fois, une garderie d'enfants est à disposition des familles. Mais à Bâle, on se refuse à pouponner idiot: les bambins sont initiés à l'art à travers le jeu. Par ailleurs, un service de massage est à la disposition des galeristes surmenés !

Parallèlement à Art Basel, Bâle accueille la 6e édition de la foire alternative des jeunes galeries et artistes «LISTE 01 - The Young Fair Art». Plus de 90% des créateurs exposés ont moins de 40 ans, et la majorité des galeries n'existaient pas il y a cinq ans. Un bus spécial relie chaque heure Art Basel à LISTE 01.

swissinfo avec les agences

Art 32 Basel, dans les halles de la Foire de Bâle (Messe Basel), jusqu'au 18 juin, tous les jours de 11h00 à 19h00 (sauf le dernier jour jusqu'à 18h00)


Liens

×