Des perspectives suisses en 10 langues

Bâle au coeur de l’avenir des biotechnologies

Le secteur des biotechnologies manque de ressources humaines. Keystone

A cause d’un manque chronique d’étudiants, l’Europe risque de perdre l’avance qu’elle a prise dans le domaine des biotechnologies.

Cette mise en garde émane de 1500 scientifiques, réunis en Congrès à Bâle, pour commémorer les 25 ans de la fondation de la Fédération européenne des biotechnologies.

Depuis samedi dernier, les participants à cette réunion discutent des résultats scientifiques les plus récents, mais aussi de leurs effets sociaux et de leurs applications commerciales.

C’est pour cela que ce 11e Congrès européen de biotechnologies se déroule sur un thème intitulé : «construire des ponts».

Car il existe pour les scientifiques, un véritable espoir d’établir plus de liens entre les disciplines scientifiques et entre la science et la société.

Des disciplines nouvelles

«Il y a 25 ans, explique Urs von Stockar, professeur à Institut de science des procédés chimiques et biologiques de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), le terme de biotechnologie signifiait seulement une intégration des biosciences avec les technologies nouvelles».

«Mais depuis, ajoute ce professeur, et organisateur de ce Congrès, ce secteur s’est considérablement développé et compte de nombreuses disciplines nouvelles», comme les sciences du génome, de la biotechnologie informatique, de la nanotechnologie ou de la science des protéines.

Depuis cette période, «la grande innovation, confie Urs von Stockar à swissinfo, vient du fait que des disciplines scientifiques différentes peuvent aujourd’hui se réunir. Ce qui permet des échanges d’idées entre ces deux disciplines, ce qui n’était pas le cas avant».

Cela dit, admet le professeur, il est parfois difficile pour les scientifiques de passer à travers les frontières de toutes ces disciplines, sans oublier la barrière du langage scientifique, entre différentes matières».

A ce titre, plusieurs ateliers seront organisés lors de ce congrès, afin de permettre aux chercheurs de pouvoir mieux communiquer.

«Car il est important, précise Urs von Stockar, que les chercheurs aient des contacts avec des personnes travaillant dans d’autres domaines».

Des potentiels à développer

Même si les scientifiques s’accordent à dire que la biotechnologie européenne a un potentiel gigantesque, ils ne manquent pas de souligner que de nombreux défis doivent être relevés.

«A commencer, ajoute le professeur de l’EPFL, par la mise sur pied de standards européens en matière de législation, ce qui pourrait éviter énormément de bureaucratie».

Le problème de la formation reste lui aussi très sensible.
«En Europe, nous aurions besoin de 25’000 universitaires supplémentaires, spécialisés dans tous les domaines de la biotechnologie», explique le professeur.

Et si les prévisions des scientifiques sont justes, ces 25’000 personnes couvriraient à peine le besoin en ressources humaines pour tous les secteurs de la biotechnologie.

L’importance du dialogue.

Et le président de la Confédération Pascal Couchepin, a, lui même, fait passer le message lors de l’ouverture de ce Congrès, samedi dernier à Bâle.

Car, selon le ministre, Bâle tient une place importante dans les réseaux internationaux qui se développent autour du savoir scientifique et de l’innovation,

Et pour préserver cette place, Pascal Couchepin a appelé à ce que les réglementations, notamment dans le domaine de la génétique, ne soient pas trop restrictives.


Toujours selon le président, les biotechnologies appartiennent à ces forces qui doivent «redessiner le 21e siècle», au même titre que les technologies de l’information et la mondialisation.

Le rôle de l’Etat est donc de garantir et de promouvoir la recherche fondamentale dans ce domaine.

Et Pascal Couchepin d’en appeler à plus de dialogue.

«Même une discipline comme le génie génétique, bien qu’elle soit difficile d’accès, peut être au cœur d’un débat démocratique. Il est important, par ailleurs, que les scientifiques s’impliquent dans la discussion», a conclut le président.

Le 11e Congrès européen des biotechnologies s’achève vendredi.

Swissinfo, Vincent Landon
(Traduction, Jean-Louis Thomas)

le 11è Congrès de Biotechnologies se tient à Bâle.
25’000 nouveaux étudiants sont nécessaires pour assurer une bonne place de l’europe dans ce domaine.
Les secteurs de la Biotechnologie doievnt mieux coopérer entre eux.
L’Europe doit standardiser sa législation.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision