Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Bacchanales Les costumes à la milanaise de la Fête des Vignerons

Les bacchantes

C'est l'une des sources d'inspiration de la costumière Giovanna Buzzi. Le peintre suisse Ernest Biéler est l’auteur de l’album officiel de l’édition 1905 de la Fête des vignerons dont cette représentation des bacchantes. Ernest Biéler a également signé les costumes et les décors de celle de 1927.

(Confrérie des Vignerons)

Célébration du travail des meilleurs ouvriers viticoles de la région, la Fête des Vignerons s’empare de la ville de Vevey une fois par génération. Coup de projecteur sur les 6000 costumes nécessaires au spectacle de cet été et produits par la costumière italienne Giovanna Buzzi.

Préparer les costumes de la Fête des VigneronsLien externe est un travail titanesque. Contrairement à d'autres performances similaires, comme la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques, les vêtements doivent être faits pour durer. La fête organisée à Vevey en l'honneur des traditions viticoles s’étale en effet sur trois semaines, du 18 juillet au 11 août 2019.

Née au XVIIIe siècleLien externe, la célébration se tient tous les 25 ans environ. InscriteLien externe au patrimoine immatériel de l'UNESCO, elle est dirigée cette année par Daniele Finzi Pasca. Le metteur en scène et chorégraphe tessinois a bénéficié du soutien de la costumière italienne Giovanna Buzzi, avec laquelle il avait déjà collaboré pour les cérémonies des Jeux Olympiques de Turin et Sochi.

Pour relever ce défi, la créatrice de costumes milanaise s'est appuyée sur son réseau qui compte 150 ateliers en Suisse et en Italie. «Pour chaque famille de costumes, j’ai voulu de petites particularités, bien que l’ensemble forme une unicité indispensable, a-t-elle expliqué au Matin Dimanche. Il y a 150 ateliers, en Suisse et en Italie, qui réalisent les costumes que j’ai dessinés. Tout est compartimenté, pour que le résultat s’approche de la perfection. Les chaussures, par exemple, sont réalisées dans cinq ateliers différents. Pour les chapeaux, la confection nécessite le concours de quatre autres ateliers.»

Voici le reportage de la Télévision suisse italienne tourné à Rome dans l’un de ces ateliers.

Reste que tout le monde n'a pas apprécié que la production des costumes profite surtout à des ateliers italiens. De nombreuses personnes de la région ont critiqué ce choix l'année dernière. «Je suis déçue que les forces et l'expertise suisses n'aient pas été utilisées pour fabriquer au moins certains de ces costumes», avait déclaréLien externe Mireille Dessingy, présidente de l'Association des costumières et compagnie en Suisse romande. «On a bien évidemment regardé, parce pour nous, c'est plus simple si c'est réalisé ici, mais il n'y a pas la force pour le faire», fut la réponse de Frédéric Hohl, directeur exécutif de la Fête des vignerons.

Le cycle de la vigne

Le spectacleLien externe quotidien organisé dans l'arène de 20’000 places est le cœur de la Fête des Vignerons.

La représentation raconte les étapes de la culture de la vigne jusqu’aux vendanges découpées en vingt scènes.

Les chorégraphies sont interprétées par 5500 acteurs et figurants. Cette année, pour la première fois, le nombre de femmes (2700) est supérieur à celui des hommes (1700). Et un millier d'enfants y participeront. La partie musicale sera interprétée par plus de mille choristes et musiciens.

Pour créer les 70 costumes du spectacle, Giovanna BuzziLien externe s'est inspirée des précédentes éditions de la Fête des Vignerons, avec une attention particulière pour les aquarelles d'Ernest Biéler de 1905 et 1927, ainsi que les costumes de la région Lémanique et de la tradition frioulane. Les costumes d'animaux, d'insectes et d'oiseaux sont une des nouveautés introduites par Daniele Finzi PascaLien externe.

Fin de l'infobox

(1)

fête des vignerons de 1927

Souvenirs de la glorieuse fête de 1927 (RTS, 1991)


Traduit de l'italien par Frédéric Burnand

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Contenu externe

Billets gratuits pour rencontrer Lili Hinstin

Les musées suisses exposent peu d’artistes femmes

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.