Des perspectives suisses en 10 langues

Banque Mondiale: Berne soutient Paul Wolfowitz

Artisan de la guerre en Irak, Paul Wolfowitz vise maintenant la présidence de la Banque mondiale. Keystone

La Suisse soutient la candidature de Paul Wolfowitz à la présidence de la Banque mondiale a annoncé Joseph Deiss mercredi à Bruxelles.

Le ministre suisse de l’Economie a fait part de son «très bon sentiment» à l’issue de la rencontre avec le controversé poulain de George W. Bush.

Le secrétaire d’Etat américain à la Défense Paul Wolfowitz s’est rendu mercredi à Bruxelles à la veille d’une réunion des instances dirigeantes de la Banque mondiale. Jeudi, elles doivent trouver un successeur à James Wolfensohn pour diriger cet organisme chargé de prêter de l’argent aux pays les plus pauvres.

Paul Wolfowitz est sur les rangs pour la succession. Mais pour y parvenir, il doit notamment convaincre les ministres européens. Architecte de l’intervention américaine en Irak, le secrétaire d’Etat les a donc assurés qu’il s’engagerait en faveur de la lutte contre la pauvreté.

La Suisse a aussi son mot à dire

La présidence de l’Union européenne a invité la Suisse et la Norvège à cette rencontre, vu leur étroite coopération avec le groupe des pays de l’Union européenne à Washington, au sein de la Banque mondiale. A cette occasion, la Suisse était représentée par son ministre de l’Economie Joseph Deiss.

Malgré les vives critiques contre le secrétaire adjoint à la Défense, qualifié le plus souvent de faucon au sein de l’administration Bush, Berne est favorable à son accession à la tête de la Banque mondiale. «Je pense que la Suisse va soutenir la candidature de Paul Wolfowitz à ce poste», a déclaré Joseph Deiss.

Joseph Deiss a parlé de «son très bon sentiment» ou de «sa très bonne impression» après les réponses de Paul Wolfowitz aux nombreuses questions posées par ses interlocuteurs européens.

Le chef de Département fédéral (ministère) de l’Economie a dit avoir insisté de son côté sur deux éléments, le multilatéralisme et le travail avec des partenaires comme les organisations non-gouvernementales (ONG).

Joseph Deiss a dit avoir reçu des réponses satisfaisantes. Selon lui, Paul Wolfowitz s’est déclaré prêt à jouer un rôle de «civil servant», d’être donc au service d’une institution internationale souvent critiquée par les Etats-Unis. Le candidat américain a également dit sa volonté de parvenir à un climat de confiance avec les ONG.

swissinfo et les agences

La Banque mondiale a pour mission de combattre la pauvreté et d’élever le niveau de vie dans les pays en voie de développement.
Pour y parvenir, elle accorde des prêts, de l’assistance technique et un partage de connaissances avec les pays pauvres.
La Banque mondiale promeut la croissance afin de créer des emplois.

– Au sein de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international, la Suisse est à la tête d’un groupe de pays.

– Ce groupe inclut l’Azerbaïdjan, le Kirghizstan, la Pologne, le Tadjikistan, le Turkménistan, l’Ouzbékistan et, de manière informelle, la République fédérale de Yougoslavie.

– Ce groupe est connu sous le nom d’Helvétistan.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision