
Barcelone: Martino retrouver « la meilleure version » du Barça
(Keystone-ATS) Genève – Le nouvel entraîneur du FC Barcelone, Gerardo « Tata » Martino, a déclaré qu’il comptait renouer avec « la meilleure version » de l’équipe.
L’Argentin veut insister sur le pressing haut et la récupération de balle rapide qu’il s’agit de « retrouver ».
« Nous allons essayer de récupérer certaines choses qu’on a vues dans la meilleure version du Barça, ajouter quelques idées que nous avons aussi, convaincre les joueurs que ce sont des questions faciles à intégrer », a dit le technicien lors de sa conférence de presse de présentation au stade du Camp Nou. « Toute équipe, même Barcelone qui a déjà atteint à certains moments l’excellence, peut toujours s’améliorer, et le Barça a toujours des choses à gagner », a-t-il poursuivi.
« Il y a quelque chose auquel Barcelone nous a habitué et qui nous a, j’allais dire ébloui, en tout cas qu’on a remarqué, c’est sa faculté à savoir bien presser haut et vite récupérer le ballon », a-t-il précisé. « C’est peut-être un des traits qu’il nous intéresse le plus de retrouver, pour que le Barça soit une équipe qui se sente à l’aise quand elle attaque et qui défende très loin de sa cage ».
Concernant Messi, « il continuera à jouer exactement dans la même position », a souligné Martino. « Qu’il se sente à l’aise, et après il fera le reste », a-t-il lancé. Il a précisé aussi qu’il conserverait le système en 4-3-3 et le style de jeu barcelonais.
Le Barça avait annoncé mardi l’arrivée de Martino, en provenance du club de Newell’s Old Boys de Rosario en Argentine, pour deux saisons. « Tata » avait auparavant été, notamment, le sélectionneur du Paraguay (2007-2011), vice-champion d’Amérique du Sud en 2011. L’Argentin succède à Tito Vilanova (44 ans), qui s’est retiré pour raison de santé.