Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Baselword veut être leader dans le secteur du luxe

Cette édition 2004 de Baselworld voit le grand retour des Asiatiques.

(Keystone)

Le 32e Salon mondial de l’horlogerie et de la bijouterie de Bâle (Baselworld) ouvre ses portes jeudi.

Après une année 2003 difficile, les professionnels de la branche du luxe espèrent que ce salon – le plus important du genre – verra une reprise des affaires.

«L'année en cours se présente sous des auspices beaucoup plus favorables», déclare René Kamm, le patron de la Foire Suisse. L'édition 2003 avait été perturbée par l'épidémie de pneumonie atypique (SRAS) et la guerre en Irak.

Grand retour des Asiatiaques



«C'est bon d'être de retour à Bâle», a indiqué de son côté Frederick Lam, directeur du Hong Kong Trade Development Council (HKTDC). Les exposants de l'ex-colonie britannique n'avaient en effet pas été autorisés à participer à l'édition 2003 en raison de l'épidémie de SRAS.

Le HKTDC a engagé des actions légales contre la Confédération, qui avait interdit en 2003 la participation des exposants de Hong Kong à cause de l'épidémie. Frederick Lam n'a cependant pas voulu faire de commentaire sur l'évolution de la procédure.

Les exposants asiatiques sont désormais installés à Bâle et non plus à Zurich. Baselworld leur a aménagé une nouvelle halle d'exposition en dix mois. L'investissement se monte à 40 millions de francs, précise Sylvie Sengelin-Ritter, directrice du salon.

Baselworld accueille cette année 2186 exposants sur une surface totale d'exposition de 160 000 m². Trois halles sont réservées pour les marques horlogères, une pour les marques de bijouterie, une pour les pierres précieuses et une pour les pavillons nationaux.

1403 exposants européens



Avec 1403 exposants, l'Europe est le continent le plus représenté à Baselworld, suivi par l'Asie (601 exposants) et l'Amérique du Nord (100). Par nations, la Suisse arrive en tête avec 410 exposants, suivie de l'Italie (371) et de Hong Kong (362).

«Après les incidents peu réjouissants de l'année précédente, nous sommes heureux de constater que des solutions rapides et efficaces ont été trouvées», déclare Jacques Duchêne, président du comité des exposants.

«L'année 2004 a assez mal commencé, mais la tendance s'est désormais inversée, souligne encore Jacques Duchêne. Nous allons vers une amélioration de nos affaires.»

La prudence reste toutefois de rigueur. «L’économie est en effet un sujet versatile», a averti le président du comité des exposants.

Lutte contre la falsification

Ce 32e Salon mondial de l'horlogerie et de la bijouterie marque aussi le 20e anniversaire du Panel. Ce «tribunal interne» créé en 1985 par Baselworld a pour objectif de lutter contre les copies et les contrefaçons. En 20 ans, le Panel a traité 617 cas.

Dans le secteur de l'horlogerie, on estime à plus de 40 millions le nombre de contrefaçons et copies de montres produites chaque année dans le monde. Le bénéfice net des producteurs de ces montres est évalué à plus d'un milliard et demi de francs.

Ces estimations «sont à n'en pas douter en deçà de la réalité», selon la Fédération de l'industrie horlogère suisse (FH). Le préjudice pour les marques suisses est difficile à évaluer, mais la FH avance le montant de 500 millions d'euros.

Ouvert au public



Le Salon mondial de l'horlogerie et de la bijouterie s'ouvre au public jeudi. Le ministre de la Justice et Police Christoph Blocher et Henry Tang, ministre des Finances de Hong Kong, sont attendus dans la cité rhénane pour inaugurer officiellement la manifestation.

Destinés aux professionnels de la banche, Baselworld est également ouvert au public. Mais, hormis les vrais amoureux des montres et des pierres précieuses, les simples visiteurs pourraient être surpris.

En effet, aucun prix n’est indiqué pour les montres et les bijoux exposés. D’ailleurs, ils ne sont même pas à vendre…

swissinfo et les agences

Faits

Ce 32e salon est ouvert du 15 au 22 avril.
Près de 80'000 visiteurs y sont attendus.
L’exposition s’étend sur 160'000 mètres carrés.
2186 exposants venus de 44 pays sont présents.

Fin de l'infobox


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.








Teaser Longform The citizens' meeting

Teaser Longform The citizens' meeting

1968 en Suisse