Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Basket: les favoris remportent la première manche des play-off de LNA

Lugano, Olympique Lausanne, Riviera et Fribourg Olympic ont rempli leur contrat en remportant à domicile les 1res manches des quarts de finale des play-off de LNA, en battant respectivement Chêne, Boncourt, Nyon et Genève-Versoix.

Premier du tour de qualification et récent vainqueur de la Coupe de Suisse, Lugano n'a pas fait le détail face à Chêne (8e), qui avait gagné son billet pour les play-off lors de la dernière journée du tour préliminaire. Les Champions en titre se sont imposés 110-63 (57-41). Zare Markovsky a pu faire tourner son effectif, et les dix joueurs inscrits sur la feuille de match ont marqué au moins quatre points.

Riviera (3e du tour qualificatif) n'a pas non plus tremblé pour venir à bout de Nyon (6e). Une semaine après leur défaite en finale de la Coupe de Suisse face à Lugano, les protégés de Patrick Macazaga se sont facilement imposés 100-69, alors qu'ils ne comptaient que 4 longueurs d'avance à la pause (44-40). Herman Alston fut le meilleur marqueur de la partie, avec 24 points.

Fribourg Olympic (4e du tour préliminaire) a également eu la partie facile face à Genève-Versoix (5e), malgré le retour de Rashe Reviere, qui avait passé 55 points à la défense fribourgeoise lors de la 18e journée du tour de qualification (victoire 98-94 de Genève-Versoix à la salle Ste-Croix). Les Fribourgeois se sont imposés 94-66 (44-37), et Reviere n'a inscrit que 13 points. Le meilleur marqueur de la rencontre fut l'intérieur fribourgeois Roy Hairston (25 unités).

Olympique Lausanne (2e du tour de qualification) a pour sa part dû batailler ferme pour s'imposer face à Boncourt (7e). Les Jurassiens, menés 20-28 après 10 minutes, ont beaucoup gêné les Vaudois en passant en défense de zone, ce qui leur a permis de mener d'un point à la mi-temps (43-42), puis de 12 à la fin du 3equart (67-55). Sans les sorties pour cinq fautes de leurs intérieurs Aline et Dongelmans, ils auraient pu connaître un meilleur sort. Le BOL a grandement bénéficié du retour de Brett Beeson, auteur de 20 points et, surtout, du panier décisif qui donna la victoire 87-86 à ses couleurs, à 6" du terme.

Chez les dames, dans le cadre des play-off, également, Martigny a battu Bellinzone 84 à 76, et Troistorrents s'est défait de Lausanne 75 à 56.


swissinfo et les agences


Liens

×