Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Basket-ball: Lausanne peut-il freiner Lugano?

(Keystone)

Le premier acte de la finale du championnat de Suisse se joue samedi à Lugano. Déjà vainqueurs de la Coupe de Suisse, les Tessinois semblent s'acheminer vers le doublé.

Lausanne possède-t-il vraiment les moyens d'inquiéter Lugano sur une série au meilleur des cinq matchs? Les dirigeants vaudois le pensent. Après la disqualification pour deux rencontres du Slovène Goran Jagodnik, le staff technique du Basket Olympique Lausanne (BOL) s'est mis à la recherche de la perle rare pour créer la surprise.

La démarche est louable, mais il n'est de loin pas certain qu'ils réussissent à dénicher un renfort de poids qui puisse s'intégrer à son équipe dès son arrivée. Un tel engagement de dernière minute ne constitue en aucun cas une garantie pour le BOL qui risque de perdre son collectif.

De son côté, Lugano n'est pas au mieux. La présence du meilleur joueur suisse, Harold Mrazek, n'est toujours pas assurée. Blessé à la voûte plantaire lors de la demi-finale, l'international devrait retourner au jeu cette saison encore, mais peut-être pas pour le premier acte de la finale.

L'impressionnant contingent du champion de Suisse en titre lui permet néanmoins de combler cette (potentielle) absence de marque. La seule faille des Tessinois reste peut-être la fatigue accumulée depuis le mois de septembre.

Entre l'Euroligue, le championnat et la Coupe de Suisse, sans oublier les matchs de la «Nati» pour les six internationaux, les Luganais n'ont pas vraiment eu le temps de récupérer.

Quant à Riviera et Fribourg Olympic, ils se disputeront la troisième place en match aller-retour. Une nouveauté qui n'enthousiasme personne, cette médaille de bronze ne comportant qu'un aspect honorifique bien maigre aux yeux des perdants des demi-finales.

Lionel Carrard


Liens

×