Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Battre Björn Borg... mais surtout Rafael Nadal

Roger Federer, quintuple tenant du titre du tournoi londonien, pourrait devenir le premier et unique joueur à remporter six fois de suite Wimbledon. Pour cela, il devra battre sa 'bête noire' Rafael Nadal.

«Roger a été trop fort à la fin. C'est fantastique de gagner cinq fois ici, bravo. J'ai perdu aujourd'hui mais j'ai fait un beau tournoi et je ferai tout pour revenir l'an prochain!»

Ces mots sont ceux de l'Espagnol Rafael Nadal, l'an dernier sur le central de Wimbledon après près de quatre heures de jeu et une courte défaite (6-7, 6-4, 6-7, 6-2, 2-6) face à Roger Federer.

Grâce à sa victoire, le Bâlois venait de décrocher son 11ème titre du Grand Chelem et d'égaler le record de cinq victoires d'affilée sur le gazon londonien détenu jusque-là par le Suédois Björn Borg.

Une année plus tard, Rafael Nadal est au rendez-vous, plus fort que jamais ! L'Espagnol vient en effet de remporter son premier tournoi disputé sur gazon, au Queen's à Londres face au Serbe Novak Djokovik. Une victoire significative que l'Espagne attendait depuis... 36 ans.

Roger Federer est là, lui aussi. Mais sa cuisante défaite en finale de Roland Garros contre son dauphin espagnol – une de plus mais cette fois il n'a gagné que quatre jeux – ne lui permet pas d'entamer sa compétition fétiche dans les meilleures conditions.

Les doutes de Björn Borg

L'ancienne star incontestée du tennis mondial, Björn Borg n'hésite pas à affirmer dans les médias anglais que le Suisse ne battra pas leur record commun.

«Je vois Rafael Nadal en vainqueur et mon deuxième choix est Novak Djokovic. Mon troisième c'est Roger, dit la légende suédoise. Pour qu'il batte ces types, il doit mieux jouer qu'il ne l'a fait l'été dernier. Il sait qu'il devra jouer un tennis incroyable pour gagner à nouveau. C'est le Wimbledon le plus ouvert depuis des années.»

De son côté, Roger Federer préfère la méthode Coué à la polémique. Récent vainqueur du tournoi allemand de Halle (son dixième succès sur gazon), le Bâlois est satisfait de son jeu et se dit en pleine confiance avant l'échéance londonienne.

«C'est un bon présage de gagner à Halle, dit Roger Federer. Par le passé, j'avais à chaque fois réussi à enchaîner avec un titre à Wimbledon. J'espère que l'histoire va se répéter.»

L'avis du psy du sport

Selon le psychologue du sport Mattia Piffaretti, le Bâlois peut envisager le troisième tournoi du Grand Chelem de l'année en confiance.

«Si l'idée d'un possible 'complexe Nadal' se pose pour Roger Federer sur la terre battue de Roland Garros, il en va tout autrement sur le gazon de Wimbledon», estime-t-il.

Pour le psychologue, le 'complexe' d'un sportif de haut niveau est l'état mental de celui qui se met lui-même dans une situation d'infériorité et anticipe un résultat négatif. Cela résulte d'une combinaison de la frustration de plusieurs défaites d'affilée avec une trop grande envie de réussir.

«Sur l'herbe, poursuit Mattia Piffaretti, Roger Federer se sent plus à l'aise que sur la terre battue et les résultats parlent en sa faveur. Il n'a pas non plus la même pression et l'obligation de réussir enfin à gagner contre un joueur considéré comme meilleur sur la surface.»

Reste que la pression existe pour le Bâlois; en quête de revanche, mais aussi de record: un sixième sacre consécutif pour battre Björn Borg, voir un septième ou un huitième pour détrôner Pete Sampras au nombre de victoires sur le central du All England.

swissinfo, Mathias Froidevaux

Faits

Le tournoi de Wimbledon se déroule du 23 juin au 6 juillet
Le 'Prize money' global est de 24 millions de francs
Prime pour les vainqueurs: 1,5 million de francs

Fin de l'infobox

En bref

Roger Federer a, pour l'instant, remporté cinq fois de suite le tournoi de Wimbledon (2003-2007). Un seul autre joueur en avait fait autant avant lui: Björn Borg.

Roger Federer est, avec Stefan Edberg, Pat Cash et Björn Borg, un des seuls à avoir remporté le tournoi londonien chez les juniors et chez les seniors.

C'est l'Amércain Pete Sampras qui détient le plus grand nombre de victoires sur le gazon de Londres puisqu'il a remporté tournoi à sept reprises. En 2001, c'est Roger Federer qui avait mis un terme au record de 31 matches remportés successivement par l'Américain à Londres.

La semaine dernière, Roger Federer a remporté le tournoi sur gazon de Halle. Il s'agissait de son 55ème titre (dont 12 en Grand Chelem) et de son 59ème match consécutif gagné sur gazon.

Fin de l'infobox

Le premier tour
des Suisses

Roger Federer (S) - Dominik Hrbaty (Slq)
Stanislas Wawrinka (S) - Marcos Daniel (Bré)
Patty Schnyder (S) - Casey Dellacqua (Aus)
Timea Bacsinszky (S) - Julie Ditty (EU)

Fin de l'infobox


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×