Bel anniversaire pour le 'Passeport musées suisses'

Une exposition au Museum für Gestaltung de Zurich. Keystone

Le Passeport musées suisses fête ses dix ans. Cet outil, qui a eu de la peine à s'imposer au départ, est devenu une véritable institution.

Ce contenu a été publié le 13 mars 2007 - 19:39

Il jouit aujourd'hui d'une large popularité. A l'heure actuelle, plus d'un million de ces sésames sont en circulation et donnent accès à 430 musées.

En 1996, le Passeport musées suisses s'était vendu à 3000 exemplaires seulement et 150 musées s'y étaient associés avec hésitation, ont rappelé les responsables de la Fondation Passeport musées suisses.

Depuis, le document a stimulé de nouveaux visiteurs et encouragé les habitués des musées à y revenir plus souvent. Un résultat dû principalement à des partenariats avec certaines entreprises.

Le premier avait été signé avec les banques Raiffeisen en 2000. Dès lors, les cartes de crédits de cette banque sont validées comme Passeport musées et 400'000 clients de la banque deviennent du même coup titulaires d'un sésame. Par un effet boule de neige, les entrées avec passeport sont plus nombreuses, incitant certains musées à souscrire à cette initiative.

Parmi les plus grands musées du pays, seul trois ne sont toujours pas partie prenante: le Kunsthaus de Zurich, le Technorama de Winterthour et la Fondation Beyeler de Bâle.

Des touristes étrangers

Depuis janvier 2006, les abonnements de transport public réservés aux touristes étrangers en Suisse (Swiss Travel System) sont également valables comme Passeport musées. Ils ont généré 60'000 entrées, alors que la Fondation en espérait 20'000.

Une analyse a déterminé que les voyageurs asiatiques se sont surtout rendus dans les musées de réputation internationale. Les titulaires américains ont privilégié les visites de châteaux.

Aussi sur la toile

Le Passeport musées suisses permet de découvrir gratuitement les expositions des musées affiliés. Il peut être retiré dans les bureaux de La Poste, les musées, les offices de tourisme des grandes villes ou sur le site Internet de la fondation qui liste aussi les expositions en cours.

La fondation a été créée il y a plus de dix ans par trois organismes. Ce sont l'Association des musées suisses, l'Office fédéral de la culture et Suisse tourisme.

A noter qu'en 1998, 54 % de la population suisse ne se rendait jamais dans un musée, contre 48 % en 2006.

swissinfo et les agences

Faits

1990: Naissance de l'idée
1996: 150 musées s'associent / 3000 passeports
2000: 230 musées / 400'000 passeports
2006: 420 musées / 1,1 passeports
Mai 2006: introduction d'un passeport junior (pour les jeunes jusqu'à 16 ans)

End of insertion

Passeport musées suisses

Le Passeport musées suisses garanti l'entrée gratuite dans 430 musées du pays.

Son prix est de 111 francs pour les adultes, 202 francs pour les familles et de 99 francs pour les retraités, les invalides, les étudiants et les chômeurs.

Les touristes au bénéfice d'abonnements de transport public (Swiss Travel System) ont également droit à l'entrée gratuite dans les musées qui sont partie prenante.

End of insertion

Cet article a été importé automatiquement de notre ancien site vers le nouveau. Si vous remarquez un problème de visualisation, nous vous prions de nous en excuser et vous engageons à nous le signaler à cette adresse: community-feedback@swissinfo.ch

Partager cet article