Des perspectives suisses en 10 langues

Belz déçoit aux Européens de Munich

Christian Belz en pleine action mercredi à Munich. swissinfo.ch

Sur 3000 m steeple, le Suisse Christian Belz a connu l'élimination dès les séries lors des Championnats d'Europe d'athlétisme.

L’athlète bernois Christian Belz espérait atteindre la finale du 3000 mètres steeple. Il est passé à côté de sa série.

«Je ne peux pas encore m’expliquer cet échec. J’étais confiant au moment du départ et ma forme était optimale».

Et le coureur helvétique de poursuivre: «Ce serait trop facile de chercher une excuse maintenant. Je suis simplement déçu», lançait l’athlète du ST Berne.

Neuvième de la deuxième série en 8’38”19, le 13e des Mondiaux d’Edmonton en 2001 n’a réalisé que le 16e «chrono» au total.

Christian Belz a pris un départ timide, pour recoller au peloton de tête à la mi-course. Ensuite, il a été lâché progressivement par le groupe emmené par le recordman du monde Simon Vroemen, vainqueur en 8’29”64.

Déconvenues pour Loretz et Rohr

Si une qualification pour la finale constituait un objectif très élevé, Felix Loretz et Nadine Rohr sont néanmoins restés bien en dessous de leurs capacités.

Félix Loretz, dont le record personnel se situe à 78m56, a dû se contenter d’un jet à 73m29.

«Je peux m’améliorer dans tous les domaines. Je manque surtout d’agressivité au niveau des jambes», expliquait Loretz, 22e des qualifications.

Pour sa part, Nadine Rohr a connu un concours plus que délicat, devant s’y reprendre à trois fois à 3m80 avant d’échouer à 4m.

La Bernoise, qui a déjà réussi un saut à 4m15 en 2002, a pris le 29e rang des qualifications.

«Nadine connaît des soucis avec ses derniers pas d’élan depuis quelques semaines. Elle n’a pas pu trouver le bon rythme», analysait l’entraîneur national des sauteurs Achim Ecke.

Schläfli 19e provisoire

Quatrième Helvète en lice dans cette deuxième journée de cmpétition, Rolf Schläfli a manqué sa première partie de décathlon. Il n’occupe que le 19e rang provisoire avec 3814 points. Il ne devrait donc pas réaliser son objectif, à savoir dépasser les 8000 points.

swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision