Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Berlin à Winterthour

Photographie sans titre de Stephen Wilks (1999).

«Remake Berlin», soit «Recréer Berlin», c'est le titre d'une exposition qui réunit huit photographes au Fotomuseum de Winterthour. Même réunifiée, la capitale allemande reste une ville aux mille facettes...

Un immeuble locatif flou, des briques de verre sur un escalier roulant, un bout de bois au milieu d'une pelouse pelée. C'est en observateur extérieur dénué de tout lien avec son sujet que Stephen Wilks nous montre Berlin à l'aube du 21e siècle.

Boris Mikhailov s'est lui au contraire immergé dans la réalité complexe et mouvementée de la ville. Sous le titre «Fussball», il propose une série de photos pleines d'humour sur le sport préféré des Berlinois.

Le couple de photographes Clegg & Guttmann aborde la ville sous un angle encore différent, proposant des portraits d'hommes politiques placés à chaque fois devant un fond noir. Portraits également, pour Céline van Balen qui a braqué son objectif sur les visages du quotidien, croisés dans cette ville multiculturelle.

Des assiettes contenant des mets typiques de l'ancienne Allemagne de l'Est ont retenu l'attention de Rémy Markowitsch, tandis que Jürgen Teller montre une cour intérieure sans aucun charme et Franck Thiel une vue grand format de ce qui constitue à nouveau le centre de la ville: Postdamer-Platz. Astrid Klein, enfin, a préféré la vidéo à la photo et propose une histoire de la ville en accéléré.

Après Winterthour jusqu'au 14 janvier, l'exposition se rendra le printemps prochain à Berlin.

swissinfo avec les agences

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×