La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Bilan 2010 des CFF: voyageurs, fret et endettement en hausse

(Keystone-ATS) Jamais encore les CFF n’avaient transporté autant de passagers qu’en 2010: 347 millions, soit 6% de plus qu’en 2009. Mais avec une dette en hausse et la perspective d’importants investissements, l’ex-régie a insisté mercredi sur la nécessité de rentrées supplémentaires.

«D’ici 2050, 40 milliards de francs devront être investis dans l’exploitation, l’entretien et l’extension du réseau féroviaire», a déclaré mercredi devant la presse le président du conseil d’administration des CFF Ulrich Gygi. «Pour ce faire, il est impératif de trouver des ressources supplémentaires».

Sans quoi, l’ex-régie fédérale pourrait bientôt se retrouver dans l’obligation de déposer le bilan, ce qui forcerait le parlement à restructurer, a averti M. Gygi. Pour éviter ce scénario, tous devront mettre la main à la poche: les CFF eux-mêmes, les pouvoirs publics tout comme les usagers.

Après une hausse des tarifs globale de 5,9% en décembre, les CFF envisagent d’introduire une augmentation annuelle d’en moyenne 3%. «C’est une nouvelle politique envers les usagers», a expliqué M. Gygi. «Il faut leur faire comprendre que l’amélioration de l’offre n’est pas gratuite».

Prix différenciés

Les CFF espèrent en outre pouvoir bientôt différencier les prix des billets selon les trains empruntés. «Les bases politiques pourraient être fixées d’ici deux ans» pour permettre de demander des tarifs différents en fonction de la rapidité et du confort des trains, selon le directeur Andreas Meyer.

Le réseau régional des importantes agglomérations, comme entre Lausanne et Genève, sera également renforcé. Des RER duplex de 150 mètres de long rouleront à partir de l’année prochaine. Il y aura 40% de places assises en plus d’ici 2017, promet M. Meyer.

Malgré l’augmentation de l’endettement de 10,4% à 8,07 milliards de francs, 2010 a été une bonne année pour les CFF, a affirmé M. Meyer. Le bénéfice est de 298,3 millions. Il est toutefois en baisse de 19,3%.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision