Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Blake & Mortimer enquêtent à Martigny

Détail de l'affiche de l'exposition.

Pour la première fois, le festival de la bande dessinée de Sierre sort de ses murs et touche une cité voisine: Martigny, qui accueille une exposition consacrée à Blake et Mortimer.

Un partenariat conclu avec l'hôtel du Parc à Martigny a permis de concrétiser cette délocalisation. L'exposition - à voir jusqu'au 22 juin - fait partie intégrante du programme du festival, qui se tiendra quant à lui du 14 au 17 juin.

Sous le titre «Il y a 50 ans naissaient Blake et Mortimer», sont exposées des planches originales, couleur ou noir-blanc, et les principales couvertures de cette série devenue culte. Une série due à l'imagination de Edgar-P. Jacobs, et qui, malgré la mort de celui-ci en 1987, a continué d'exister.

Ainsi, le prochain tome, «L'Etrange rendez-vous» est prévu pour septembre prochain. Il sera signé Ted Benoît pour le dessin et Jean Van Hamme pour le scénario, un tandem à qui l'on doit déjà «L'Affaire Francis Blake», paru en 1996.

Organisée en collaboration avec la Fondation Jacobs et le Centre belge de la bande dessinée, cette exposition est présentée pour la première fois en Suisse. Elle est proposée en complément aux huit autres expositions qu'offrira le festival.

Parmi celles-ci, l'une sera consacrée aux «savants fous» dans la BD. Une autre évoquera le parcours de Jean-Claude Mézières, le père de Valérian.

Bernard Léchot


Liens

×