Des perspectives suisses en 10 langues

BNS: Hans Meyer, un président satisfait

«Mission accomplie» pour Hans Meyer, le patron de la BNS. Keystone

L'économie suisse est dans une forme resplendissante. Selon le président du directoire de la Banque nationale suisse (BNS), Hans Meyer, elle trouve son équilibre grâce au dynamisme parallèle de la demande intérieure et des exportations.

«La BNS table sur une croissance réelle d’environ 3 pour cent cette année, soit le double de 1999», a déclaré M. Meyer samedi dans une interview publiée par le bihebdomadaire Finanz und Wirtschaft. De son point de vue, il y a actuellement en Suisse pratiquement plein emploi ainsi qu’une stabilité des prix.

La BNS peut donc dire: «Mission accomplie. Un ralentissement de la cadence est souhaité, car 3 pour cent sont supérieurs à ce que nous considérons comme le potentiel de croissance (de la Suisse)», déclare M. Meyer. Un taux de 3 pour cent est trop élevé à long terme. La BNS ne veut pas «allumer des feux de paille», mais mise sur «une croissance stable», souligne le banquier central.

«Un développement économique profitable» repose obligatoirement sur la stabilité des prix, ajoute M. Meyer. Pour l’année en cours, l’institut d’émission prévoit que l’inflation se situera entre 1,5 et 2 pour cent, un niveau considéré comme stable.

swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision