Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Bon départ pour le tourisme hivernal

En Suisse, les conditions d'enneigement sont particulièrement bonnes en cette fin d'année. (Photo: Suisse Tourisme)

(Foto: SWITZERLAND TOURISM)

Grâce aux chutes de neige précoces, la saison touristique hivernale s'annonce sous d'excellents auspices en Suisse.

Les stations affichent pratiquement complet pour les vacances de Noël et Nouvel An.

En Valais, la saison démarre bien, selon Vincent Bornet de Valais Tourisme. Les stations jouissent d'un taux d'occupation stable, sinon légèrement supérieur aux années précédentes.

Les bonnes conditions d'enneigement ont sans doute incité les gens à se rendre en Valais, selon lui. Et la suite de la saison s'annonce tout aussi intéressante.

Les milieux touristiques vaudois affichent également un large sourire. Les perspectives sont «excellentes» pour ces vacances de fin d'année: hôtels et appartements sont loués à 98%.

Week-end de Noël

En 2004, les stations avaient fait le plein seulement à partir du 26 décembre. Cette année, la coïncidence de Noël avec le week-end a permis aux vacanciers d'investir les lieux dès vendredi soir, explique Charles-André Ramseier, directeur de l'Office du tourisme vaudois.

Les Français sont même sur place depuis une semaine, leurs vacances commençant plus tôt.

Les perspectives semblent bonnes pour janvier aussi, spécialement dans des stations où des manifestations sont prévues. C'est notamment le cas à Château-d'Oex et à Leysin.

Bonnes affaires

L'Oberland bernois se frotte aussi les mains tant pour les réservations que pour l'état des pistes. Les responsables de la région de Gstaad-Saanen et ceux de la région de la Jungfrau observent que les conditions d'enneigement sont parfaites.

Même constat dans les Grisons, où le taux de réservation est excellent. Pour l'instant, tout concorde à merveille, constatent les responsables du tourisme grison. Les pistes et les conditions d'enneigement sont fantastiques, la demande des touristes allemands augmente, alors que celle du marché intérieur est stable.

Actuellement, les stations de Suisse comptent entre 50cm et un mètre de neige. Pratiquement toutes les installations sont en service. L'hiver dernier avait déjà été une bonne saison. Celui-ci pourrait être encore meilleur.

En plaine, dès le 26

En plaine, la neige ne forme en revanche que quelques taches éparses. «L'hiver ne commencera que le lendemain de Noël», selon Felix Schacher de MétéoSuisse.

Le jour de Noël et la nuit qui le précède, des températures supérieures à zéro degré ne permettront pas aux restes de neige de se maintenir en plaine.

Par contre, le 26 décembre, la bise et le froid seront de retour. «Il va faire excessivement froid», ajoute le météorologue.

swissinfo et les agences

Faits

Le secteur touristique suisse a enregistré avec satisfaction le retour des vacanciers allemands et la reprise des affaires.
Pour cette saison, la branche table sur une augmentation de 2% des réservations et de 3% du chiffre d'affaires.
Actuellement, les stations comptent entre 50cm et un mètre de neige.
Le manteau neigeux s'est relativement bien consolidé, selon l'ENA, ce qui réduit le risque d'avalanches.

Fin de l'infobox

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.