Bondarenko et Barshim s’envolent
(Keystone-ATS) Genève – L’Ukrainien Bohdan Bondarenko et le Qatarien Mutaz Essa Barshim se sont livré un duel de haut vol qui les a conduits à 2m42, à New York, faisant une nouvelle fois trembler le record du monde.
Depuis 1994, aucun sauteur en hauteur n’avait franchi 2m42.
A quelques minutes d’intervalle, cette hauteur équivalente à celle d’un but de football a été effacée par les deux meilleurs sauteurs du circuit, qui pourraient bien battre cette année l’un des records du monde les plus anciens et prestigieux de l’athlétisme.
«C’était le plus beau concours de saut en hauteur de l’histoire, le saut en hauteur a renoué avec son âge d’or», a assuré Barshim, qui a payé sa débauche d’effort (14 sauts) et a failli passer à la trappe à 2m35.
Bondarenko, champion du monde 2013, a remporté le concours en effaçant 2m42 à sa première tentative, égalant au passage le record d’Europe du Suédois Patrick Sjöberg, datant de juin 1987.
Barshim, dauphin de Bondarenko à Moscou l’été dernier et champion du monde 2014 en salle, l’a imité dès sa première tentative, mais il avait eu besoin de trois essais pour effacer 2m35.
Le dernier sauteur à avoir passé 2m42 était le Cubain Javier Sotomayor le 5 juin 1994.
Barshim et Bondarenko se sont ensuite attaqués, en vain, à 2m46, ce qui leur aurait permis de battre le record du monde de Sotomayor (2m45) datant du 27 juillet 1993. «Tout le monde nous parle du record du monde, mais cela ne va pas être facile, on ne sait pas quand il sera battu», a prévenu l’Ukrainien.
Le rendez-vous de New York était également attendu pour la deuxième apparition en l’espace de deux semaines du roi du 800 m, le Kényan David Rudisha. Après une saison 2013 quasi blanche à cause d’un genou droit douloureux, le champion olympique 2012 a signé sa première victoire avec un chrono modeste (1’44»63). Sur 200 m, le Jamaïcain Warren Weir est passé en tête du bilan annuel avec ses 19»82.