Des perspectives suisses en 10 langues

Bonne année 2008 pour l’agriculture suisse

De manière générale, 2008 a été bonne pour l'agriculture, souligne l'Union suisse des paysans (USP) dans son rapport annuel. Si la valeur de la production a légèrement augmenté, le revenu des paysans est en revanche en constant recul.

La valeur de la production agricole suisse a atteint 10,9 milliards de francs en 2008, une augmentation de 2,6 % par rapport à l’année précédente.

En revanche, le revenu net d’entreprise, calculé après déduction des frais de production et addition des versements en faveur de l’agriculture, a reculé de 3% par année depuis 2000 pour atteindre 2,831 milliards de francs en 2008, souligne le rapport de l’USP.

La récolte 2008 est qualifiée de bonne par le syndicat paysan. Et ceci notamment en raison des pluies régulières et des températures clémentes. Les grands gagnants ont été les céréales, le colza et le fourrage.

La récolte de fruits n’a pas suivi la tendance: la production de pommes a diminué de 15% et celle des poires de 44%. «Apparemment, les arbres avaient besoin de se reposer après la forte charge de l’année précédente», explique le rapport de l’USP.

Autre préoccupation de l’USP: le recul des surfaces consacrées à la culture de pommes de terre. Celles-ci ont encore diminué de près de 5% cette année en Suisse. La récolte de patates a baissé de 16%, ce qui ne suffit de de loin pas à couvrir une demande indigène en hausse.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision