La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Borussia Dortmund: l’aventure ne fait que commencer

(Keystone-ATS) Le Borussia Dortmund est en passe de payer cash des erreurs de jeunesse qui pourraient faire de cette saison 2018/2019 une saison «blanche» alors qu’elle aurait pu être celle de tous les bonheurs.

«Les gens ont tendance à l’oublier: mon équipe est encore une équipe en construction.» Lâchée il y a deux mois à Keystone-ATS, cette précision de Lucien Favre prend tout son sens aujourd’hui.

Vendredi soir, deux imprécisions des défenseurs Dan-Axel Zagadou (19 ans) et d’Achraf Hakimi (20 ans) ont précipité une défaite mortifiante à Augsbourg (2-1) où le BVB a eu de surcroît la «malchance» de tomber sur un gardien en état de grâce. Le Zurichois Gregor Kobel a, en effet, livré un match extraordinaire pour faire oublier une performance en demi-teinte deux semaines plus tôt lors de la victoire du Bayern Munich (3-2).

La prudence de Karl-Heinz Rummenigge

Cette défaite en Bavière a permis au Bayern Munich, victorieux 5-1 le lendemain à Mönchengladbach, de revenir à la hauteur du Borussia Dortmund en tête de la Bundesliga. Après avoir accusé encore neuf points de retard au matin du 18 décembre, le Bayern Munich peut croire avoir fait le plus dur à dix journées de la fin du championnat. «Ne tombons pas dans l’arrogance en affirmant que tout est dit, que notre septième titre de rang est acquis», prévient toutefois Karl-Heinz Rummenigge.

La prudence du patron du Bayern Munich s’explique aisément. Son expérience lui fait croire, d’une part, que tout peut aller très vite dans le football. Et d’autre part que Lucien Favre, qu’il a connu il y a trente ans lors de son passage au Servette FC, est un entraîneur qui a de la ressource. Au point qu’il avait fait le forcing pour le faire venir à Munich à l’été 2012 sans toutefois pouvoir le convaincre de rompre son contrat avec le Borussia Mönchengladbach.

Dortmund peut-il le faire ?

Eliminé de la Coupe d’Allemagne après sa défaite aux tirs au but en huitième de finale devant le Werder Brême, le Borussia Dortmund tentera de renouer avec la victoire en championnat samedi lors de la venue du VfB Stuttgart de Steven Zuber. Mais ce mardi, en 8e de finale de la Ligue des champions, le BVB a peut-être l’occasion de reprendre ce fameux «momentum».

Battus 3-0 il y a trois semaines à Wembley au match aller, le Borussia peut-il accomplir un véritable miracle chez lui? Porté par son exceptionnel public, les Allemands ont peut-être des raisons de croire à l’impossible. Surtout face à une équipe qui traverse, elle aussi, une mauvaise passe et qu’elle avait dominée sur le plan de la jouerie lors de la première mi-temps de la confrontation de Wembley.

Absent au match aller, Mario Reus sera cette fois de la partie. Avec ses 17 buts et ses 10 passes décisives en 28 matches officiels, le capitaine forme avec l’extraordinaire Jadon Sancho un duo qui peut porter le Borussia Dortmund vers les plus hauts sommets. «Si un des deux n’est pas là, l’animation offensive n’est plus la même, souligne Lucien Favre. Et il convient de préciser que Sancho n’est âgé que de 18 ans. Il a encore tant de choses à apprendre…» Une dernière précision de l’entraîneur comme pour rappeler que l’aventure ne fait que commencer.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision